Hanoune prend la défense de Rebrab contre Bouchouareb

Les observateurs de la scène politique nationale ne savent plus à quel saint se vouer. La secrétaire générale d’un parti qui s’appelle « parti des travailleurs » se prend de sympathie pour un magnat des affaires qui a fait fortune à l’ombre de l’économie rentière et de quelques amis généraux durant la décennie noire. Commentant la polémique qui a opposé récemment le ministre de l’industrie, Abdeslem Bouchouareb au patron du groupe Cevital, Isaad Rebrab, Louisa Hanoune n’a pas hésité à prendre la défense de ce dernier. La secrétaire générale du PT a dénoncé « l’absence de réserve chez certains ministres » face aux opérateurs économiques et hommes d’affaires algériens, soulignant que  »par rapport à leur position en tant que ministres de la République, ils se doivent de garder l’impartialité et de s’éloigner de la politique de deux poids deux mesures ».

Faisant allusion à l’accusation grave portée par le ministre de l’industrie contre le patron de Cevital concernant la surfacturation des équipements de l’usine Brandt qu’il voulait introduire en Algérie, Mme Hanoune a appelé le gouvernement à « donner des chiffres précis sur les investissements des opérateurs ayant bénéficié de facilités et à dénoncer ceux qui recourent aux surfacturations évaluées à 15 milliards de dollars par an ». Louisa Hanoune a sans doute raison sur un point : la pratique de la surfacturation est un sport national auquel recourent de nombreux importateurs en Algérie pour justifier l’exportation illicite des capitaux outre-Méditerranée, mais la dirigeante du PT élude la véritable question du moment : oui ou non le patron de Cevital a-t-il tenté de tromper l’Etat algérien en surfacturant les vieux équipements de l’usine Brandt introduits en Algérie ?

La défense du patron de Cevital par Louisa Hanoune s’inscrit dans un contexte politique marqué par l’aggravation de la lutte des clans au sommet de l’Etat. La dirigeante du PT est intervenue récemment pour défendre le général Benhadid qui vient d’être arrêté suite à une plainte du Ministère de la défense nationale. Louisa Hanoune s’est élevée également contre l’arrestation du général Abdelkader Aït Ouarab du DRS comme elle a dénoncé la mise à la retraite de l’ancien patron du DRS, le général de corps d’armée Mohamed Mediene dit Toufik. Tous ces éléments réunis font dire aux détracteurs de Louisa Hanoune qu’elle fait partie d’un clan militaro-politico-économique qui est en train de subir des coups de la part d’un clan adverse. Au lendemain de la mise à la retraite du général Toufik, le site français Mondafrique a révélé que le patron de Cevital a décidé de vendre la moitié de ses parts à des actionnaires étrangers pour se prémunir contre les éventuelles attaques de ses rivaux après le départ de son protecteur, le général Toufik.