L’Algérie produira 200 MW d’électricité renouvelable en 2019

A l’occasion d’une visite de travail dans la wilaya de Tissemsilt, le ministre de l’énergie, Mustapha Guitouni,  a annoncé que l’Algérie produira, cette année, 200 mégawatts d’énergie renouvelable. Le ministre a indiqué que la commission de régulation de l’électricité relevant de son département ministériel a élaboré un cahier de charges permettant d’attirer 70 investisseurs activant dans le domaine de la production de l’énergie solaire. Le ministre a rappelé à cette occasion le programme de production d’énergie renouvelable qui devrait être lancé dans la région des Hauts plateaux visant la production de 22.000 mégawatts de cette énergie mais qui tarde visiblement à voir le jour. Pour Mustapha Guitouni, ce programme devra réduire l’utilisation du gaz dans la production de l’électricité à 40 pc. « Nous gagnerons ainsi 20 milliards de m3 du gaz sachant que l’Algérie exploite actuellement 50 milliards de m3 de cette énergie pour la production d’électricité », a-t-il précisé.

Par ailleurs, il a rappelé que l’Algérie a produit, durant la période allant de 2000 jusqu’au début de l’année en cours, quelque 19.000 mégawatts d’électricité à la faveur du programme du Président de la république. « Ce qui a permis de tripler, durant ces deux décennies, la production d’électricité par rapport à la période allant de 1962 à 2000 », a-t-il précisé, ajoutant que son secteur compte 100 centrales d’énergie électrique. A cet égard, le ministre a insisté sur la rationalisation de la consommation de l’électricité et du gaz pour mieux valoriser les ressources gazières de l’Algérie dans le cadre de la relance de la pétrochimie et pour maintenir le niveau d’exportation qui permet au pays d’engranger des devises indispensables au développement.

Dans le même registre, le ministre a fait état des démarches de son département en vue du transfert de la technologie adoptée par la Pologne et consistant à une utilisation double du GPL et du mazout comme carburant pour véhicules ce qui réduira la facture d’importation des dérivés du pétrole (carburant) dans le cadre des efforts de son secteur pour aller à l’utilisation des énergies propres. « Notre objectif est de reconvertir 500.000 véhicules au GPL en 2020 et 500.000 autres véhicules en Sirghaz à l’horizon 2022-2023. Nous œuvrons à supprimer des véhicules utilisant le mazout » (APS)