L’Algérie réagit contre la campagne de désinformation des médias français

L’ambassadeur de France en Algérie a été convoqué, ce mardi, par le ministre des Affaires étrangères, qui lui a fait part des « vives protestations » de l’Algérie suite aux « propos mensongers, haineux et diffamatoires » à l’égard de l’Algérie tenus récemment sur un plateau d’une chaîne de télévision publique française, indique un communiqué du MAE. « L’ambassadeur de France en Algérie a été convoqué, ce jour, 31 mars 2020, par M. le ministre des Affaires étrangères, qui lui a fait part des vives protestations de l’Algérie suite aux propos mensongers, haineux et diffamatoires à l’égard de l’Algérie et de ses autorités tenus, tout récemment, sur un plateau d’une chaîne de télévision publique française, précise le communiqué. « Tout en demandant à l’ambassadeur de France en Algérie de porter ces protestations aux plus hautes autorités de son pays, le ministre des Affaires étrangères a déploré que cette chaîne persiste dans son dénigrement systématique de l’Algérie au moment où tous les efforts doivent converger vers la lutte contre la pandémie du Covid-19 », souligne la même source. L’ambassade d’Algérie à Paris « a été instruite à l’effet d’intenter une action en justice contre cette chaîne de télévision et l’individu auteur des propos injurieux à l’égard de l’Algérie », conclut la même source.

Outre cette réaction officielle, sur les réseaux sociaux, nombreux sont les citoyens qui ont tenu à réagir à cette nouvelle campagne de désinformation visant l’Algérie. Si les citoyens algériens se montrent toujours aussi critiques à l’égard des dysfonctionnements observés ici et là et exigent plus de transparence et de justice dans la gestion de la pandémie du coronavirus et de ses conséquences économiques et sociales, en revanche, ils n’admettent pas l’ingérence étrangère dans les affaires algériennes. Dans le même registre, plusieurs partis politiques ont tenu à dénoncer la campagne anti-algérienne relayée par la chaîne publique française. C’est ainsi que le mouvement El-Bina a dénoncé, mercredi, l »‘attaque féroce » menée par une chaine de télévision publique française contre l’Algérie, à travers la diffusion d’informations, à même de semer « le doute et la discorde, au moment où le monde vit une crise sans précédente due au Covid-19.

« La France officielle s’est vue, comme elle l’a toujours fait en temps de crises lorsqu’elle se retrouve poussées dans ses derniers retranchements, incapable d’exprimer une position hostile à notre sursaut populaire de solidarité nationale, c’est pourquoi elle a permis à ses élites politiques et culturelles de prendre le relais. C’est ce qui s’est passé sur une chaine de télévision publique française mais cette fois ci, il s’agit d’une voix défaitiste connue pour sa haine envers l’Algérie », indique un communiqué du Mouvement signé par son président, Abdelkader Bengrina. « Cette voix a lancé des mensonges en vue de semer la discorde et l’instabilité au moment où le monde vit une crise inédite du fait de la pandémie du Covid-19 », ajoute le communiqué.