L’armée algérienne acquiert un nouveau radar chinois

Proposé à l’export aux pays alliés de la Chine depuis 2017, il semble que le radar 609 (YLC-8B) de CETC, a été depuis peu intégré dans le système de défense anti-aérien algérien. Ce radar 3D trans-horizon a la capacité de détecter des cibles volantes furtives à plus de 300 Km (340 Km pour le F22) et les chasseurs classique à plus de 550 Km de distance. Il a aussi la capacité de détecter les satellites en orbite basse comme ceux utilisés pour l’observation. Le YLC-8B est un radar PESA de 1800 modules sur la bande UHF qui couvre mécaniquement 360°. Il peut être déployé par une équipe de 6 personnes en moins de 30 minutes. Avec l’acquisition de ce radar chinois, l’armée algérienne continue de se renforcer tout en diversifiant ses sources d’approvisionnement dans un domaine aussi sensible.

En effet, l’armée de l’air algérienne a acquis et déployé depuis 2017 le nouveau radar trans-horizon russe Rezonans-NE3. Ce radar est capable de détecter les avions et les missiles de croisières furtifs. Les éléments de structure qui composent les engins furtifs sont détectables par les ondes réfléchies se situant dans la fourchette de fréquences allant de 35 à 70 MHz. Ce qui fait que le Rezonans-NE3 qui couvre cette gamme arrive à neutraliser la furtivité et permet donc de détecter les appareils furtifs comme le F-22 et F-35, ainsi que les missiles de croisière furtifs.

L’une des tâches les plus importantes à laquelle répond le système du radar «est de détecter et de suivre les cibles balistiques et les missiles de croisière hypersoniques et de prédire leurs points d’impact». Avec ces caractéristiques techniques, le radar Rezonans-NE3 peut être utilisé comme radar de surveillance aérienne avancé pour la couverture de l’espace aérien et l’alerte précoce de la première attaque par voies aériennes et spatiales à une distance de 1.100 km» même si le Rezonans-NE3 est avant tout un radar de combat orienté vers les tâches d’acquisition et de guidage des systèmes d’armes antiaériens dans une bulle de 300 km.