Le drame du stade du 20 août fait tomber plusieurs responsables

Le drame survenu au stade du 20 août dans la capitale à l’occasion du concert du rappeur algérien Soulking qui a fait cinq morts et plusieurs dizaines de blessés n’a pas tardé à faire tomber des têtes parmi les responsables chargés de l’organisation et de la sécurité. Le premier responsable touché a été naturellement le Directeur général de l’Office national des droits d’auteur (ONDA) qui était chargé de l’organisation du concert. « Le Premier ministre, Noureddine Bedoui a mis fin, vendredi aux fonctions du directeur général de l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA), Sami Bencheikh El Hocine, pour « manquement aux obligations assignées », suite au tragique incident survenu dans la soirée de jeudi au stade du 20 août à Alger » indique un communiqué du premier ministère. Après le Directeur général de l’ONDA, c’est au tour du directeur général de la sûreté nationale de subir le même sort. Le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, a procédé, samedi, à la nomination de M. Ounissi Khelifa au poste de Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) en remplacement de M. Abdelkader Kara Bouhadba qui a été limogé.

La ministre de la Culture, Meriem Merdaci, qui a été mise en cause par les familles des victimes et par les de nombreux citoyens sur les réseaux sociaux, à la suite de ce drame, a été obligée de présenter sa démission ce samedi au chef de l’Etat Abdelkader Bensalah, qui l’a acceptée. Le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, a adressé, vendredi, un message de condoléances aux familles des victimes en affirmant la nécessité de veiller à un suivi « rigoureux » des circonstances de ce tragique incident, et de prendre les mesures nécessaires pour éviter la reproduction de tels incidents à l’avenir. Dans ce contexte,le procureur de la République près le Tribunal de Sidi M’hamed (Alger), a ordonné, vendredi, l’ouverture « d’enquêtes approfondies » pour déterminer les circonstances de l’incident ayant entraîné la mort de 5 personnes. « Suite à l’incident tragique survenu lors d’un concert animé, jeudi 22/08/2019 au stade du 20 août 1955 à Belouizdad, entraînant la mort de 5 personnes, dont une adolescente âgée de 13 ans, nous nous sommes rendus immédiatement sur les lieux de l’incident avec des éléments de la police judiciaire spécialisés », lit-on dans le communiqué du procureur de la République.

Selon les premiers témoignages concordants, l’accident s’est produit vers 20 heures devant une des entrées secondaires du stade du 20 août où la foule se pressait pour assister au concert de Soolking, un évènement qui a drainé quelque 30.000 spectateurs alors que le stade ne pouvait accueillir que 10 000 spectateurs. Commencé à 20h30, le concert de Soolking n’a pas été interrompu et s’est poursuivi pendant plus de quatre heures. Même s’il faut attendre les conclusions de l’enquête pour connaître tous les détails de ce drame, il semble bien que l’appât du gain des organisateurs et l’imprévoyance des services chargés de la sécurité du spectacle ont été parmi les causes de ce drame qui aurait pu être évité. Les mesures prises par le gouvernement algérien étaient attendues et les citoyens espèrent une meilleure organisation pour ce genre d’évènements dans le futur.

S. Nasri