Le poste frontalier algéro-mauritanien créera une dynamique économique

Le nouveau  poste frontalier terrestre algéro-mauritanien est appelé à créer « une dynamique économique et de nouveaux investissements dans la région ». C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Noureddine Bedoui lors de sa rencontre avec les composantes de la société civile de la wilaya de Tindouf à l’occasion de l’inauguration du poste frontalier. Le ministre a réaffirmé que « ce projet s’est concrétisé sur le terrain grâce à la volonté politique du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et à sa vision judicieuse en matière du développement des régions frontalières ».

A cette occasion, M. Bedoui a appelé toutes les franges de la société à « exploiter cet acquis par la réalisation des projets prometteurs susceptibles de créer de nouveaux postes d’emploi ». A cet égard, M. Bedoui a rappelé que la question épineuse de l’emploi ne saurait être réglée en comptant seulement sur l’Etat et la fonction publique mais qu’il était temps que les investisseurs redoublent d’efforts pour lancer des projets dans les wilayas du sud afin de créer des emplois. Pour autant, l’appel au secteur privé ne devrait pas signifier désengagement total de l’Etat.  Répondant aux préoccupations des citoyens, le ministre de l’Intérieur a promis que le gouvernement fera tout pour satisfaire les demandes de la population des régions du sud.

M. Bedoui a souligné, à cette occasion, que « l’Etat algérien, en assumant la responsabilité de rétablir la sécurité et la stabilité à ses citoyens, assumera également ses responsabilités pour réaliser le développement et relever les défis à venir ». Dans ce cadre, il a souligné, par ailleurs, que l’étude relative au projet de la mine de fer de Gara Djebilet « est en cours de réalisation et ce sur décision du président de la République ». Pour rappel, le pouvoir est confronté à des mouvements de protestation sociale dans les wilayas du sud du pays qui réclament une plus grande attention des pouvoirs publics en matière de développement et un meilleur équilibre régional. Les jeunes sans emploi dans ces wilayas du sud n’hésitent pas à pointer du doigt les pratiques à caractère régionaliste et clientéliste qui empêchent les jeunes originaires de la région de bénéficier des mêmes opportunités que leurs concitoyens du nord du pays.