L’UE formera 600 cadres dans le secteur de l’environnement

Six cents (600) cadres algériens seront formés dans différents domaines liés à la protection de l’environnement d’ici l’année 2017, a déclaré lundi à Alger, Mohamed Chaib Aissaoui, directeur national du programme algéro-européen d’appui à la politique sectorielle de l’environnement (PAPSE) financé par l’Union européenne (UE). « Depuis le lancement du PAPSE en janvier 2014, plus d’une centaine de cadres ont été formés dans les domaines de management de projets sur les changements climatiques et la gestion intégrée des déchets », a déclaré M. Aissaoui en marge d’une conférence sur l’avancement du programme en Algérie. Il a précisé que le programme de formation s’adresse à l’ensemble des cadres opérant dans le secteur de l’environnement qui couvre plusieurs ministères et organismes publics.

Les 600 cadres à former d’ici 2017 bénéficieront de formations directement liées à la protection de l’environnement mais aussi dans des spécialités comme « le top management, la comptabilité, les finances, la gestion de projets et de systèmes d’information », explique le directeur. Le PAPSE touche les wilayas d’Alger, de Tipaza, Boumerdes et Blida. « Certains cadres seront formés dans trois ou quatre spécialités par des formateurs de l’UE et qui auront pour charge, par la suite, de former d’autres cadres algériens », a ajouté M. Aissaoui. Le Programme doté de 54 millions d’euros, dont 34 millions d’euros assurés par l’UE et de 20 millions d’euros par l’Algérie. « Ce programme ne se limite pas à la formation de cadres puisqu’il garantit aussi le conseil et l’accompagnement de manière continue. Les organismes algériens chargés de la protection de l’environnement bénéficient, au quotidien, de l’expertise de consultants « , précise M. Aissaoui.

Selon lui, le champ d’action des experts du programme couvre aussi les entreprises chargées de la collecte et de la gestion des déchets telles que Netcom ou Extranet. Lors de son intervention, le secrétaire général du ministère des Ressources en eau et de l’environnement, El Hadj Belkateb a mis l’accent sur l’importance du PAPSE comme outil d’appui à la mise en oeuvre du plan national d’actions environnementales et de développement durable 2016-2020 (PNAE-DD). Interrogé par la presse, l’ambassadeur de l’UE en Algérie, Marek Skolil a souligné les efforts consentis en Algérie depuis 2002, date du lancement du premier PNAE-DD ce qui a favorisé, a-t-il dit, le lancement du PAPSE (APS)