Ouverture du salon international VivaTechnology à Paris

Viva Technology Paris, un forum dédié au rôle des start-up dans l’économie a ouvert jeudi ses portes avec la participation de 5.000 start-up venus du monde entier, dont 10 algériennes. Voiture sans chauffeur, robe connectée, robot pour l’éducation des enfants, un exosquelette pour la manutention, ou des outils rendus possible grâce à des imprimantes 3D, sont les quelques projets, sur les 250 à découvrir, qui attireront la curiosité des bailleurs de fonds, des investisseurs et du grand public. Les représentants d’une dizaine de jeunes promoteurs algériens prennent part à cet événement international du High Tech, pour présenter leurs innovations portant sur les services et solutions dans divers domaines dont notamment l’utilisation des objets connectés dans le secteur de l’environnement, la télégestion des services publics, les solutions de paiement électronique de factures par le biais d’objets connectés (smartphones, TV…), la mise en place de plateformes de statistiques économiques et des systèmes intelligents antivol de véhicules.

Selon les organisateurs de ce forum, qui s’étale sur 30.000 m2, l’objectif est de « réunir quelque 5.000 start-up et de les mettre en relation avec des dirigeants, investisseurs et leaders d’opinion du monde entier ». A travers cet événement, ils comptent relever le défi de la transformation digitale en unissant les forces des start-up et des grandes entreprises pour permettre aux premières de se développer et aux secondes de se transformer dans un espace de « coworking » propice aux rencontres et à l’échange. La manifestation est divisée en trois espaces distincts. Le premier, baptisé « Hack », se présente comme un lieu d’échanges et de collaborations mettant en scène un millier de start-up réparties dans une vingtaine de « Labs » spécialisés par thématique. « Imagine » est un espace dédié aux conférences, une centaine, programmée durant les 3 jours. Le troisième espace « Experience » est consacré aux démonstrations de l’apport des nouvelles technologies dans la vie quotidienne.

Parmi les entreprises vedettes, outre Sony qui présentera en exclusivité mondiale son nouveau casque VR de Playstation, les trois acteurs les plus avancés dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’interaction homme-machine, Google, Facebook et IBM Watson, sont présents avec, par exemple, une application musicale recréant l’univers sonore en l’adaptant au ressenti émotionnel de l’humain, ou bien une robe connectée changeant de couleur en fonction de l’humeur de celle qui la porte. Pour la première en Europe, la voiture sans chauffeur (Google Self Driving Car) est exposée par Google. Le visiteur aura également à découvrir la « SeaBubble », une voiture électrique en forme de bulle qui vole au-dessus des eaux, d’un lac ou des fleuves, et ne produit aucune émission, aucun bruit et aucune vague. D’autres vedettes de VivaTechnolgy, les robots à usage très variés, plus de quinze prototypes, seront dévoilés au public.Les modèles exposés ont trait à l’éducation des enfants et aussi au conseil et d’aide à la vente en magasin (APS)