Réception des premières images des satellites Alsat-2B et Alsat-1B

Les opérations de réception des premières images des satellites d’observation de la terre  Alsat-2B et Alsat-1B se sont déroulées dans de « bonnes conditions » au niveau des segments sols de contrôle, de commande et de réception, d’Ouargla et d’Oran, indique lundi l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dans un communiqué. Après le lancement réussi le 26 septembre dernier de ces deux satellites et les premiers signaux de ces derniers reçus, les équipes de l’agence spatiale ont entamé la phase de mise en poste et de test en orbites. S’agissant du nanosatellite Alsat-1N, dont les missions revêtent un caractère expérimental scientifique et technologique qui sera exploité par les chercheurs de l’ASAL, en collaboration avec leurs homologues britanniques, la phase de mise à poste qui se poursuit, a déjà abouti à la mise en marche de tous les systèmes de la mission (énergie, ordinateur de bord et transmission) et au basculement du satellite en mode de fonctionnement nominal, précise-t-on.

L’équipe algérienne responsable des opérations d’Alsat-1N depuis la station de contrôle du centre du développement de satellites à Oran, a réalisé « avec succès » les premiers tests sur la charge utile de cellules solaires à couche mince ayant permis d’en valider le bon fonctionnement, selon la même source. Les tests de bon fonctionnement sur les deux autres charges utiles d’Alsat-1N, que sont la caméra expérimentale d’observation de la terre et le mat télescopique rétractable, se poursuivent avant le démarrage de l’exploitation de leurs données par les équipes de chercheurs de l’ASAL.

Les premières images acquises par Alsat-2B (Oran, Skikda, Ouargla et Paris) et Alsat-1B (Djanet et Boston), « répondent aux spécifications techniques requises sur les plans géométrique et radiométrique », souligne l’agence. Les équipes de traitement et d’analyses d’images sont actuellement mobilisées autour de la préparation avant la fin de l’année 2016 d’un atelier national « ALSAT-Utilisateurs », indique l’ASAL. « Cette manifestation offrira à l’ensemble des utilisateurs nationaux l’opportunité de prendre connaissance des nouvelles capacités », souligne l’agence. « Elle contribuera avec l’ASAL à la mise en œuvre d’un plan optimal d’exploitation de nos systèmes spatiaux au bénéfice du développement durable et du renforcement de la souveraineté nationale », relève-t-on encore (APS)