Sonatrach réalise quatre nouvelles découvertes de gaz

La Compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach vient de réaliser, en effort propre, quatre (04) nouvelles découvertes « intéressantes » qui sont en cours d’évaluation, a annoncé mardi le groupe dans un communiqué. Ces découvertes comprennent un puits (01) d’huile au niveau de la région de Touggourt et un puits (01) de gaz à condensat au niveau du bassin Amguid (Zone El Ghassi). Il s’agit aussi de deux (02) découvertes de gaz à condensat au niveau du Bassin de Berkine.

S’inscrivant dans le cadre de ses activités d’exploration, ces découvertes « traduisent la stratégie du groupe Sonatrach de maintenir l’effort soutenu dans le domaine de l’exploration pour le renouvellement de ses réserves« , a précisé la même source. Pour les observateurs, ces nouvelles découvertes, en effort propre, montrent que le groupe Sonatrach continue de receler en son sein des compétences capables de relever le défi de la transition énergétique et économique et ce, malgré la saignée connue par le groupe suite à l’absence de conditions de travail encourageantes.

Ce genre de découvertes devrait, selon les observateurs, pousser la direction du groupe et les pouvoirs publics à accélérer la mise en oeuvre d’une véritable stratégie de développement basée sur la valorisation des ressources humaines du groupe pour lui permettre de jouer un rôle plus grand dans la politique de développement durable du pays. Une stratégie qui devrait commencer par encourager les compétences et rompre avec les pratiques clientélistes et régionalistes qui ont fait tant de mal au groupe Sonatrach.

S. Nasri