Un atelier sur l’exploitation des images des satellites algériens à Oran

Le Centre de développement des satellites à Bir El Djir (Est d’Oran)  accueillera, les 5 et 6 avril prochain, un atelier sur l’exploitation des images des satellites  algériens dernièrement lancés, sous le thème « Alsat-utilisateurs », en présence d’une pléiade  d’experts et de spécialistes, a-t-on appris mardi des organisateurs. Cette rencontre, organisée par l’Agence spatiale algérienne (ASAL), regroupera des experts  nationaux, des représentants de secteurs utilisateurs et des chercheurs universitaires. Ses travaux se dérouleront sous forme de communications orales organisées en sessions thématiques, a-t-on  indiqué de même source. Elle constituera, selon la même source, une occasion de faire connaitre les possibilités offertes par l’exploitation des images Alsat-2B et Alsat-1B.

L’atelier vise principalement la présentation des spécifications techniques des images Alsat-2B et Alsat-1B nécessaires pour une exploitation optimale, ainsi que l’évaluation des applications  développées à partir de l’exploitation des images de ces deux satellites, en vue de leur  généralisation au niveau national, a-t-on ajouté. Il sera aussi question, lors de ces deux journées, « d’identifier les nouveaux besoins des  utilisateurs nationaux en imagerie à haute résolution pour la période 2017-2020 », a-t-on noté.

Plusieurs interventions aborderont, entre autres, l’interprétabilité et le potentiel des images  Alsat 2 pour la révision cartographique, les produits images issus des systèmes Alsat, la  cartographie et la gestion du patrimoine forestier. Mis en orbite le 26 septembre dernier, deux satellites algériens « Alsat-2B » et « Alsat-1B » sont  entrés en phase d’exploitation opérationnelle à travers l’acquisition d’images à haute résolution  (2.5m) et à moyenne résolution (12m), a-t-on indiqué (APS)