Une campagne de désinformation contre le général-major Abderrazak

La campagne de désinformation visant l’ANP bat son plein. Plusieurs sites algériens ont annoncé le « limogeage » par le président Abdelaziz Bouteflika du commandant de la 4eme Région militaire, le général-major, Cherif Abderrazak. Le départ à la retraite d’un haut responsable militaire, avec autant d’années de service derrière lui, comme c’est le cas pour le général-major Cherif Abderrazak, aurait été quelque chose d’anodin s’il n’avait pas lieu dans un contexte politique aussi particulier et propice à toutes les manipulations susceptibles d’être utilisées à des fins de déstabilisation de l’Etat algérien. C’est pourquoi en attendant la confirmation officielle des informations relatives aux changements opérés au sein des structures de l’ANP, nous conseillons à nos lecteurs la plus grande prudence pour ne pas colporter sur les réseaux sociaux des « fake news » qui sont véhiculées par certains sites dans le but de démoraliser l’armée algérienne.

Pourquoi certains sites insistent-t-ils tant sur le soi-disant « limogeage » du général-major Cherif Abderrazak ? C’est un secret de polichinelle que ce général est un proche du chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah. En affirmant que le général-major Cherif Abderrazak a été limogé par le président Bouteflika, on insinue l’idée que la décision a été prise par la présidence contre la volonté du chef d’état-major, ce qui tend à confirmer l’hypothèse d’un affrontement entre ces deux institutions qui se serait soldé par le triomphe de la présidence. C’est dans ce cadre qu’il faut comprendre l’information véhiculée récemment par l’ancien colonel de l’ex-DRS, Mohamed Khalfaoui, suivant laquelle le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah pourrait être la prochaine cible visée par les changements opérés au sein de l’ANP. Mais le général-major Cherif Abderrazak serait visé par la campagne de désinformation dirigée contre l’ANP pour une raison autrement plus politique. C’est un général connu pour le rôle capital qu’il a joué dans le cadre de l’opération de Tinguentourine en janvier 2013 durant laquelle il a dirigé d’une main de fer les opérations militaires en exécutant scrupuleusement les ordres du commandement de l’ANP, qui avait réussi à convaincre la présidence de la république de la nécessité d’agir vite pour faire échec aux pressions des puissances étrangères qui ont signifié leur opposition à toute intervention militaire de l’armée algérienne contre les terroristes sous prétexte de sauver la vie des centaines d’otages européens et japonais.

La campagne de désinformation visant le général-major Cherif Abderrazak est donc directement dirigée contre les secteurs patriotiques au sein du commandement de l’armée algérienne. Des sources crédibles ont indiqué à plusieurs reprises que le général-major Cherif Abderrazak était appelé à prendre la tête du Commandement des forces terrestres (CFT) en remplacement du général-major Ahcène Tafer qui sera prochainement admis à la retraite et c’est sans doute cette rumeur qui explique la campagne de désinformation qui vise ce général. Les mêmes sites avancent l’information selon laquelle c’est l’ancien commandant de la 3eme Région militaire (Bechar), le général-major Said Chengriha, qui sera nommé dans les prochains jours à la tête du commandement des forces terrestres (CFT). Mais même dans le cas où cette information venait à être confirmée, rien ne permet de dire que ce n’est pas le général-major Cherif Abderrazak qui a demandé à bénéficier de son droit à la retraite après une carrière bien remplie au service de l’Algérie. En tout état de cause et quels que soient les hommes appelés à effectuer les missions de commandement au sein des différentes Régions et structures de l’ANP, le plus important est que cette dernière continue son oeuvre de modernisation et de professionnalisation dans le respect des principes et valeurs du 1er Novembre, loin des commérages politiciens qui cherchent vainement à la détourner de ses missions constitutionnelles.