Vers le rappel de l’ambassadeur de France en Algérie ?

Des sources diplomatiques ont fait savoir que le Ministère algérien des affaires étrangères aurait demandé officiellement à son homologue français le changement de l’ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt. Les observateurs ne sont guère étonnés par cette information tant l’ambassadeur de France en Algérie est connu pour ses interventions intempestives à la limite de la réserve diplomatique comme par exemple lors de l’affaire des visas sans parler des activités souterraines de l’ambassade de France en relation avec les forces subversives qui tentent de déstabiliser l’Etat algérien dans cette conjoncture politique sensible.

Les observateurs qui suivent de près la crise algérienne estiment par ailleurs que le rappel de l’ambassadeur de France en Algérie marque un tournant majeur dans le bras de fer entre l’état-major de l’ANP et les services français qui ne cachent pas leur soutien à l’alliance composée par les clans de Saïd Bouteflika et du général Toufik contre l’état-major de l’ANP. Il ne fait aucun doute que la demande de rappel de l’ambassadeur français s’appuie sur des faits tangibles et non sur de simples soupçons. Pour rappel, il est d’usage que les ambassadeurs français en Algérie soient d’ancien responsables de la DGSE ou deviennent des responsables de la DGSE après leur passage par Alger.

Des diplomates approchés nous ont assuré que le bras de fer entre le commandement de l’ANP et les services français n’a rien à voir avec une soi-disant influence croissante des Etats-Unis ou des Emirats arabes unis en Algérie comme le prétendent certains médias mais reflète la détermination du commandement de l’ANP à mettre en échec l’ingérence française dans les affaires algériennes, une ingérence que les manifestants algériens n’ont cessé de dénoncer durant ces dernières semaines en réclamant notamment l’expulsion de l’ambassadeur de France.

Mohamed Merabet