L’OPEP décide de réduire son niveau de production pétrolière

La réunion informelle de l’Opep d’Alger a débouché à la tenue d’une réunion extraordinaire tenue mercredi soir à Alger et qui a décidé de réduire la production. Le président de l’Opep, Mohamed Salah Assada (Qatar), a affirmé que l’Opep avait décidé mercredi à Alger de réduire sa production pétrolière à un niveau allant entre 32,5 mbj et 33 mbj. Lors d’une conférence de presse tenue à l’issue des travaux de la réunion de cette organisation pétrolière, il a également précisé qu’un haut comité technique allait être mis en place afin de définir les mécanismes de réduction de la production pour chaque pays. Les résultats des travaux de ce haut comité technique de l’Opep seront présentés lors de la prochaine conférence formelle de l’Opep qui se tiendra en novembre prochain à Vienne, selon lui.

Le ministre nigérian du pétrole Emmanuel Ibe Kachikwu a salué mercredi soir un accord « très positif » annoncé à l’issue de la réunion extraordinaire de l’Opep à Alger qui a réduit sa production à un niveau oscillant entre 32,5 millions barils jour (mbj) et 33 mbj. « Nous sommes arrivés à un accord très positif. Nous avons décidé de réduire la production globale de l’Opep à 32,5 mbj-33 mbj », a-t-il déclaré à la presse à l’issue de cette réunion tenue au Centre internationale des conférences Abdellatif Rahal (CIC). Le ministre nigérian a indiqué, par ailleurs, que les quotas pour chaque pays n’ont pas été définis lors de cette réunion d’Alger et que l’Opep a laissé cette mission à sa réunion formelle prévue en novembre à Vienne. « Tous les pays vont réduire mais nous n’avons pas prévu de quotas aujourd’hui », a-t-il précisé.

Le ministre algérien de l’Energie, Noureddine Boutarfa, a qualifié, pour sa part, la réunion de concertation de l’Opep qui s’est transformée mercredi à Alger en réunion extraordinaire de « réunion historique ». Lors de la conférence de presse tenue à l’issue de la réunion, M. Bouterfa a déclaré que la décision de réduction de la production permet à l’Opep de récupérer sa fonction de « monitoring » du marché pétrolier qu’elle avait perdu il y a longtemps. M. Boutarfa a tenu à préciser que cette décision a été prise à l’unanimité (APS)