18e édition du Forum pharmaceutique international à Alger

Les travaux de la 18ème édition du Forum pharmaceutique, organisée les 15  et 16 mai, se tiennent en présence de pas moins de 3.000 participants et  près de 60 laboratoires pharmaceutiques nationaux, internationaux et  africains, représentant 32 pays d’Afrique et d’ailleurs. Les débats portent sur deux thèmes essentiels: « l’amélioration de la  gouvernance du monde pharmaceutique africain et mondial » et « le  développement de l’industrie pharmaceutique africaine et la coopération  intracontinentale ». En marge de ces débats, des ateliers sont prévus pour aborder les  questions liées à l’éthique, la déontologie et la réglementation, les  qualifications liées à la profession, la recherche biomédicale ainsi que  les bonnes pratiques pharmaceutiques.

Il est également question de discuter de l’amélioration de l’accès aux  médicaments essentiels et aux innovations thérapeutiques, de la qualité et  de la fiabilité des médicaments et de la promotion d’une utilisation  rationnelle des médicaments. Intervenant lors de ce forum, le représentant de l’International Médical  Studies Algérie, M. Mehdi, a abordé les perspectives des marchés mondial et  africain des médicaments. Selon lui, le marché mondial des médicaments atteindra 1.400 milliards de  dollars en 2020 dont 28 milliards de dollars pour l’Afrique qui devrait  enregistrer une très forte croissance annuelle (8%) de ce marché.

La mise en place de la future Agence africaine du médicament, a-t-il  avancé, permettra aux pays africains une harmonisation des législations  régissant le marché et une meilleure traçabilité des médicaments et sera  ainsi un instrument de lutte contre la contrefaçon de ces produits. Créé en 1999 par le Conseil africain des ministres de la Santé à Yaoundé  (Cameroun), le forum pharmaceutique international a tenu sa première  session en 2000 au Bénin. Sa dernière édition, la 17ème, a eu lieu en  Tunisie (APS)