400 associations algériennes participeront au sommet du Forum social mondial de Tunis

Le Forum social mondial 2015 qui aura lieu à Tunis du 24 au 28 mars verra la participation de près de 400 associations algériennes, ce qui représente une participation plus importante que celle de l’édition précédente de 2013. Dans ce cadre, une conférence a été tenue ce mercredi à Alger par la coordination du Collectif des syndicats et associations, que préside Abderrahmane Arar, président de l’association NADA.

Selon le porte-parole de ce Collectif, « 400 associations algériennes sont inscrites sur le registre des organisations qui prendront part à cette rencontre » des altermondialistes. Mais globalement, la participation algérienne est beaucoup plus importante car, selon lui, « il y aura environ 764 associations inscrites avec plus de 1200 participants » pour ce forum qu’abritera Tunis pour la seconde fois consécutive puisque l’édition précédente de 2013 a eu lieu également à Tunis.

Le responsable de la délégation « officielle » algérienne a dévoilé le programme des ateliers et conférences-débat qu’il compte organiser lors de ce forum. « Nous allons développer 8 sujets dans les ateliers et les conférences », a-t-il indiqué, soulignant que les thèmes qui seront choisis traiteront, entre autres, de «la question du Sahara occidental, la Palestine, la mondialisation et le gaz du schiste ». Il sera également question de « tenir des ateliers sur la Femme, la jeunesse, la culture, l’immigration, le changement climatique et l’environnement, l’emploi, la situation dans le monde arabe notamment de la Tunisie, qui a réussi sa transition démocratique, de l’Egypte mais aussi de la Syrie et de la Lybie.»

S’il faut se réjouir de la participation de plusieurs centaines d’associations algériennes à ce forum important, il est à se demander si des associations au caractère « officiel » trop marqué pourront vraiment faire le poids face aux associations qui affichent un certain radicalisme social et politique et qui peuvent compter sur le soutien d’autres associations et mouvements en provenance d’Europe.