540 personnalités interdites de quitter le territoire national

Aux dernières nouvelles, la liste des personnalités faisant l’objet d’une interdiction de sortie du territoire national (ISTN) vient de se rallonger. Aux 162 noms qui étaient jusqu’ici concernés par cette interdiction sont venus s’ajouter 378 autres. Pour rappel, cette interdiction s’inscrit dans le cadre de l’enquête préliminaire lancée par le service de recherche et d’investigation de la gendarmerie nationale sur ordre de la Justice. Ces derniers jours, les noms des hommes d’affaires proches de Saïd Bouteflika, comme Ali Haddad et Reda Kouninef et leurs proches ont fait la une des médias, tout comme le nom de Mahieddine Tahkout que la vox populi fait passer pour un associé de l’ex-premier ministre Ahmed Ouyahia.

Mais il faut savoir que la liste des hommes d’affaires qui ont bénéficié de passe-droits et leurs complices au sein de l’Administration est plus importante et devrait dépasser le chiffre de 540 personnalités qui vient d’être avancé par une source proche des enquêteurs. L’ouverture de ces enquêtes par les services de la gendarmerie nationale, qui dépend du Ministère de la défense nationale, témoigne selon les observateurs de la volonté du commandement de l’ANP de répondre concrètement et rapidement aux demandes émanant du mouvement populaire qui exige la tête des corrompus et le nettoyage des institutions de l’Etat et de l’activité économique. A cet égard, il est à noter que dans plusieurs wilayas, des associations de la société civile sont montées au créneau en déposant plainte contre des hommes d’affaire soupçonnés de trafics et de détournements de biens publics.

Dans la wilaya de Mascara, cinq associations ont déposé plainte contre l’établissement des travaux publics appartenant à Ali Haddad qui a bénéficié en 2016 d’un projet dans le secteur des ressources hydrauliques d’une valeur de plus de 6 milliards de dinars, dont les travaux devaient durer 30 mois mais dont le taux de réalisation est actuellement à moins de 10%.  Dans la wilaya d’Alger, un syndicat d’étudiants a constitué un dossier sur les trafics organisés par Tahkout et ses complices dans l’Administration dans le secteur du transport universitaire estimés à près de 3 milliards de dinars par an. A Constantine,  des citoyens ont demandé l’ouverture d’une enquête sur les dépenses effectuées dans le cadre des festivités « Constantine capitale de la culture arabe » qui ont lieu en 2015 et qui ont coûté 6 milliards de dinars. Dans la wilaya de Tébessa, des citoyens ont également demandé l’ouverture d’une enquête sur les projets qui devaient être exécutés ces dernières années dans 14 communes, estimés à plus de 7 milliards de dinars. Dans la wilaya de Ouargla, la section locale de la Ligue de défense des droits de l’Homme a déposé plainte contre le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, et son adjoint, pour des trafics présumés dans le cadre de la passation de contrats. Les observateurs s’attendent dans les prochains jours à la multiplication de ce genre d’actions de la part des associations de la société civile algérienne.

S. Nasri