L’Algérie obtient avec brio un siège au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine

15.04.2025. L’Algérie a obtenu mardi, avec brio, un siège au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour un mandat de trois ans, lors des élections tenues dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba, dans le cadre de la 24e session extraordinaire du Conseil exécutif de l’Organisation panafricaine.
L’Algérie a scellé les résultats du vote en sa faveur après avoir obtenu la confiance de 34 pays africains lors du troisième tour des élections, contre 15 voix pour la Libye. Pour les observateurs, cette victoire est considérée comme une reconnaissance du rôle et de la place de l’Algérie dans la promotion de la paix et la stabilité de la sécurité sur le continent africain et ce, malgré les tentatives de sabotage de certaines parties hostiles qui ont tout fait pour barrer la route à la candidature algérienne.
Pour rappel, L’Algérie n’a pas réussi à obtenir ce siège au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour la région de l’Afrique du nord, lors des élections de février dernier puisqu’elle avait eu 32 voix au lieu des 33 requises, ce qui a conduit les dirigeants de l’UA à reporter cette élection au 15 avril. prochain,
Lors du tour de février dernier, l’Algérie avait battu le Maroc à tous les tours, avec un écart avoisinant le double, l’excluant ainsi de la course après six tours, durant lesquels le Royaume a démontré son incapacité de rivaliser avec l’Algérie, compte tenu de l’écart important dans le nombre des voix (30 voix contre 17 seulement pour le Maroc au sixième tour), avant que l’Algérie n’obtienne 32 voix au septième tour. Cette fois-ci, le Maroc, certain d’échouer face à l’Algérie, ne s’est pas présenté à l’élection et a préféré encourager la candidature libyenne, en vain. (Algérie solidaire)