Signature d’un contrat entre Sonatrach et le groupe italien ENI d’une valeur de 1,3 Milliard de dollars

12.07.2025. Le groupe Sonatrach a signé avec le géant énergétique italien ENI un contrat portant sur l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures sur le périmètre contractuel de « Zemoul El Kbar » (wilaya de Ouargla), qui permettra d’augmenter sans délai la production de gaz. L’investissement est estimé à près de 1,3 milliard de dollars ».

Le contrat a été signé, au siège de la Direction générale de Sonatrach, par son PDG, Rachid Hachichi, et par le PDG du groupe italien, Claudio Descalzi, en présence de hauts cadres du secteur de l’énergie. La durée de ce contrat, signé dans le cadre de la loi 19-13 sur les hydrocarbures, est de 30 ans, pouvant être prorogée de 10 ans supplémentaires. Le contrat prévoit une période d’exploration et de recherche de sept ans. Le total des investissements prévus pour l’exploration et l’exploitation dans ce périmètre situé dans le bassin de Berkine, à environ 300 km à l’est de Hassi Messaoud, est de l’ordre de 1,35 milliards de dollars, dont 110 millions de dollars destinés aux investissements de recherche et d’exploration.

La production espérée dans le cadre de ce projet est d’atteindre 415 millions de barils équivalent pétrole (BEP) dont 9,3 milliards de m3 de gaz naturel sur toute la période contractuelle Additivement au contrat d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures sur le périmètre de Zemoul El Kbar, le groupe Sonatrach a signé un accord gazier avec ENI dans l’objectif de préciser les dispositions du contrat d’hydrocarbures relatives à la commercialisation des quantités de gaz sec provenant du périmètre d’exploitation de Zemoul El Kbar destinées à l’exportation. Par ailleurs, un accord-cadre a été signé entre Sonatrach et ENI Corporate University (filiale du groupe italien) pour une période de trois (3) ans afin de développer les compétences du personnel de Sonatrach et d’assurer le transfert de savoir-faire.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Hachichi a estimé que le contrat d’hydrocarbures signé avec ENI constitue « une étape qualitative qui permettra de recourir aux solutions numériques les plus récentes et aux technologies innovantes dans les domaines de l’exploration et de la production, d’améliorer le rendement des puits et de récupérer les réserves, en phase avec l’évolution de l’industrie pétrolière et gazière au niveau international, mais aussi avec les ambitions de Sonatrach de se positionner comme une entreprise leader en matière d’innovation et de modernisation » (APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.