Abdelkader Bensalah répond au tweet provocateur de François Hollande

72 heures après le tweet provocateur du président français, le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah a enfin réagi. Pour rappel, à l’occasion de la célébration de la journée du 8 mai 1945, le président français François Hollande s’est exprimé sur tweeter pour appeler ses compatriotes à être fiers de leur pays, en feignant d’oublier que cette journée qui marque la fête de la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie constitue également pour les Algériens une journée de deuil puisqu’elle symbolise les massacres perpétrés par les hordes coloniales dans le nord-Constantinois.

M. Bensalah a rappelé l’autre facette de l’histoire de France, celle qui est malheureusement marquée par ses crimes coloniaux. Malgré cela, l’Algérie a toujours œuvré depuis son indépendance à améliorer ses relations avec la France et tourner la page du passé pour en ouvrir une nouvelle. Mais rien n’y fit, car certains nostalgiques qui n’admettent pas que «L’Algérie de papa, c’est fini», en promulguant des lois sur les bienfaits et le rôle positif du colonialisme et la reconnaissance des harkis remettent toujours en cause, avec un relent haineux, les relations de voisinage et de coopération entre les deux pays. M. Bensalah s’est dit surpris par les «sorties» récurrentes des politiques et officiels français, pour s’attaquer à l’Algérie, avec un esprit revanchard, comme si l’indépendance de notre pays leur est restée en travers de la gorge.

Pour rappel, les citoyens algériens n’on pas attendu Abdelkader Bensalah pour réagir au tweet provocateur de François Hollande. Ils étaient nombreux à s’enflammer sur les réseaux sociaux contre cette énième provocation émanant d’un officiel français tout en rappelant les crimes odieux commis par le colonialisme en Algérie ainsi que les méfaits de la politique interventionniste de la France en Afrique et dans le monde arabe.