Ahmed Attaf en tournée en Italie, en Serbie et en Allemagne

20.06.2023. Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, effectue à partir de lundi soir, des visites de travail en République d’Italie, en République de Serbie et en République fédérale d’Allemagne, indique un communiqué du ministère.

Ces visites s’inscrivent « dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et de la consolidation du dialogue politique sur les questions qui concernent les intérêts fondamentaux et les intérêts majeurs de l’Algérie et de ses partenaires », précise le communiqué.

Dans ce contexte, « il sera surtout question de l’évaluation des relations de coopération bilatérales dans différents domaines et de l’examen des moyens de les promouvoir, outre l’échange des vues concernant les derniers développements sur les scènes régionale et internationale, notamment en ce qui concerne le Maghreb, la région sahélo-saharienne, les régions méditerranéenne et du Proche-Orient, outre les tensions qui marquent les relations internationales, sur fond de la guerre en Ukraine », conclut la source.

La tournée du ministre algérien des affaires étrangères dans ces trois pays européens survient quelques jours après la visite du président Tebboune à Moscou à l’invitation de son homologue russe Vladimir Poutine. Cela fait dire aux observateurs que le visite de M. Attaf en Italie et en Allemagne, deux pays membres importants de l’Union européenne et de l’Otan, devrait dissiper tout malentendu autour de la politique extérieure de l’Algérie qui reste marquée par l’équilibre et le non-alignement. Ce n’est parce que l’Algérie a décidé de renforcer son partenariat avec la Russie que cela devrait lui faire oublier ses engagements à l’égard de ses autres partenaires européens. Par ailleurs, le fait que la tournée de M. Attaf comprend l’Italie et l’Allemagne et pas la France n’a pas manqué d’être interprété par les observateurs comme un message en direction de Paris qui veut dire tout simplement que désormais pour l’Algérie, il n’y a pas que la France en Europe (Algérie solidaire)