Ahmed Attaf invité par son homologue américain à effectuer une visite à Washington

16.07.2023. Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a reçu de la part de son homologue américain, le Secrétaire d’Etat Antony Blinken, une lettre l’invitant à effectuer une visite de travail à Washington « dans les délais les plus rapprochés que permettraient les engagements respectifs des deux parties », a indiqué mardi un communiqué du ministère.

« Cette visite sera l’occasion, d’une part, de tenir la sixième session du dialogue stratégique algéro-américain, et, d’autre part, et de manière plus générale, de procéder à une évaluation de l’état de la coopération multidimensionnelle existant entre l’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique », a précisé la même source. Dans ce contexte, « une attention particulière sera accordée à la sécurité régionale, à la lutte contre le terrorisme, au partenariat économique en développement constant, ainsi qu’aux domaines de la culture et de l’éducation qui prennent une place grandissante dans les relations entre les deux pays », a conclu le communiqué.

L’invitation du ministre des affaires étrangères, Ahmed Attaf, par son homologue américain dans ces circonstances n’a pas manqué de susciter l’interrogation des observateurs. On se rappelle il y a quelques semaines, quand le président Tebboune a effectué sa visite d’Etat en Russie, des voix se sont élevées pour prévenir l’Algérie contre la colère américaine. Le président algérien a fait preuve d’un courage politique que les dirigeants d’autres pays, pourtant plus forts que l’Algérie, ne se sont pas permis. Mieux, après la Russie, le président algérien a décidé de se rendre en Chine. Même si la prochaine destination du président Tebboune sera la Turquie, l’Iran pourrait bien être la prochaine étape dans la mesure où le président algérien vient de recevoir une invitation dans ce sens par son homologue iranien via le ministre algérien des affaires étrangères qui vient d’effectuer un voyage officiel à Téhéran au cours duquel les deux pays ont réaffirmé leur volonté de renforcer leur partenariat dans tous les domaines.

En invitant son homologue algérien dans le cadre du dialogue constant entre les deux pays malgré les différends existants, le chef de la diplomatie américaine admet le fait que l’Algérie, malgré ses relations avec la Russie, la Chine et l’Iran, reste un partenaire important dans la région avec lequel il faut continuer à dialogue et coopérer. Bien entendu, les pressions américaines sur l’Algérie ne vont pas cesser et l’Algérie devrait continuer à défendre ses intérêts et ses positions sans surenchères ni faiblesse. L’Algérie doit sauter sur toutes les occasions offertes par les Américains en matière de coopération économique et encourager les investissements des sociétés américaines dans le domaine gazier et les énergies renouvelables mais elle doit rester vigilante et ne pas sacrifier son indépendance et sa souveraineté. Pour cela, elle n’a pas d’autre choix que de continuer dans la voie de la diversification de ses partenaires, y compris dans le domaine de la défense, et renforcer sa base économique, sa dissuasion militaire et surtout son front intérieur.

Mohamed Merabet