Après la mort de Yahya Sinouar, les Occidentaux espèrent hypocritement la fin de la guerre

18.10.2024. La mort du dirigeant du Hamas, Yahya Sinouar, est un évènement majeur dans le cadre de la guerre d’extermination que mène l’armée d’occupation israélienne à Gaza et qui risque d’embraser toute la région du Moyen Orient.

Les Etats-Unis ont accueilli cette nouvelle avec enthousiasme. Pour Joe Biden, “c’est une belle journée” (It’s a good day!) et il s’est dit confiant maintenant de pouvoir obtenir un cessez-le-feu et la libération des otages à Gaza. Le président américain a même téléphoné à Benyamin Netanyahu pour le féliciter, selon un communiqué de la Maison blanche. Même réaction du côté des dirigeants européens même s’ils ont insisté dans leurs déclarations sur la libération des otages et la nécessité de mettre un terme à cette guerre. Avant son départ pour Beyrouth ce vendredi, Giorgia Meloni, la Première ministre italienne a déclaré que ce décès menait “à une nouvelle phase” dans la guerre à Gaza.

De son côté, le président français, Emmanuel Macron a publié une réaction vidéo “Ce jour est un tournant, en même temps qu’un succès militaire pour Israël. Cette occasion doit être saisie pour que tous les otages soient libérés et la guerre enfin arrêtée”, a-t-il déclaré. La ministre des Affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock, a demandé au Hamas de déposer les armes et libérer les otages. Au Royaume-Uni, Keir Starmer, le Premier ministre travailliste, a appelé à “à un cessez-le-feu immédiat et à une augmentation de l’aide humanitaire” dans la bande de Gaza, “afin que nous puissions nous acheminer vers une paix durable au Proche-Orient”.

L’hypocrisie des dirigeants occidentaux n’a pas de limites. Alors qu’ils savent pertinemment que c’est le gouvernement israélien qui a saboté à chaque fois les négociations en vue d’un cessez-le-feu permettant un échange de prisonniers, ils font semblant d’attendre une fin des combats après la mort de Yahya Sinouar en prétendant que c’était lui qui bloquait toute issue diplomatique. La mort de Yahya Sinouar ne ramènera pas la paix à Gaza, en Palestine et au Liban tant qu’aucune force ne vienne arrêter le bras criminel de l’Etat colonialiste et raciste d’Israël (Algérie solidaire)