Après le veto américain contre le cessez-le-feu à Gaza, Erdogan appelle à une réforme du Conseil de sécurité

09.12. 2023. Le veto américain contre le projet de résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza a montré une fois de plus qu’il est illusoire de compter sur le Conseil de sécurité tel qu’il existe actuellement pour assurer la paix dans le monde. C’est ce que le président turc a compris quand il a appelé à la réforme du Conseil de sécurité, rejoignant ainsi la position algérienne et africaine qui va dans le même sens.

« En raison du veto des États-Unis, aucune décision n’a été prise. Il est essentiel de réformer le Conseil de sécurité de l’ONU« , a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’un événement sur la Journée internationale des droits de l’Homme à Istanbul. « Nous avons perdu notre espoir et nos attentes vis-à-vis du Conseil de sécurité de l’ONU. Depuis le 7 octobre, le Conseil de sécurité de l’ONU, dont la mission est d’établir la paix mondiale, s’est transformé en protecteur d’Israël » a-t-il ajouté.

Erdogan a souligné que le gouvernement israélien, encouragé par le plein appui de l’Occident, commet des atrocités et des massacres à Gaza qui font honte à l’humanité entière. Les « bouchers de Gaza » doivent être tenus responsables de crimes contre l’humanité, a déclaré Erdogan, ajoutant qu’ils seront tenus responsables « tôt ou tard ». Le président turc a ajouté que la Déclaration universelle des droits de l’Homme est ouvertement violée à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés.

De son côté, l’Iran a réagi après le veto américain contre le projet de résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza en prévenant que l’aggravation de la situation humanitaire à Gaza suite à la guerre d’extermination menée par l’occupant israélien risquait d’entraîner la région dans un conflit généralisé. Pour rappel, les attaques contre des bases américaines en Irak et en Syrie se sont multipliées durant ces derniers jours alors que les Houthis yéménites n’ont pas hésité à s’en prendre aux navires marchands israéliens en mer rouge (Algérie solidaire)