Azazga : Relance du projet d’usine algéro-indienne de fabrication de transformateurs de grande puissance

08.05.2023. Le président directeur général (PDG) du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, a tenu mardi à Alger une réunion avec le PDG de la compagnie indienne « Vijai Electricals Limited », Jai Ramesh Dasari, consacrée à l’examen du dossier du partenariat entre les deux compagnies et le projet de l’usine algéro-indienne de fabrication de transformateurs de grande puissance dans la région d’Azazga (Tizi Ouzou), a indiqué un communiqué du groupe.

La rencontre qui s’est déroulée au siège de la Direction générale (DG) de Sonelgaz, en présence des cadres dirigeants de cette compagnie, était l’occasion pour « examiner le dossier du partenariat entre Sonelgaz et Vijai Electricals Limited, notamment le projet de l’usine de fabrication de transformateurs de grande puissance dans la région d’Azazga (Tizi Ouzou), ainsi que les perspectives d’exportation de ces transformateurs », selon la même source.

Pour rappel, la pose de la 1re pierre de ce projet de grande envergue créateur d’emplois et de richesse a été effectuée en novembre 2019 mais les problèmes engendrés par l’instabilité politique et les suites de la pandémie de Covid-19 ont retardé la réalisation du projet. L’usine devait être construite sur un site de plus de 33 867 m2 situé au sein même d’Electro-industrie par Batimital et ENERGA, dans une délai de 22 mois. Le coût de ce projet a été estimé à de 4,7 milliards de dinars. Cette nouvelle usine sera dotée d’une capacité de production de 115 unités/an avec une puissance totale de 8300 méga volts ampères (MVA).

L’usine d’Azazga va permettre à l’Algérie de fabriquer des transformateurs de différentes puissances de 40, 60, 120 et de 315 MVA et de différentes tensions à savoir 60, 200 et 400 Kilovolt ampères (KVA) ce qui fera d’elle la 1re usine spécialisée dans ce type de produits en Afrique. Cette usine qui devrait atteindre dans les 5 à 6 ans de son entrée en production, un taux d’intégration oscillant entre 45% et 60%, permettra la création de 358 emplois permanents et 900 emplois durant la phase de construction de l’usine, sera destinée au marché national, notamment la Sonelgaz qui importe au prix fort ce type de transformateurs dont le coût du transport représente à lui seul entre 20 et 25% du coût total du produit, ainsi que les marchés africain, moyen-oriental et même européen (APS)