Noureddine Bedoui rassure qu’il n’y a aucun gel des programmes de développement

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement de territoire, Noureddine Bedoui, a affirmé à Tamanrasset qu’il « n’existe aucun gel » des programmes de développement liés aux intérêts et préoccupations quotidiennes du citoyen. « En application des directives du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, il n’existe aucun gel des programmes de développement  qui concernent les intérêts et les préoccupations quotidiennes du citoyen, notamment dans le secteur de l’éducation nationale, le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la formation et l’enseignement professionnels, ainsi que les secteurs de santé, de l’habitat, de l’urbanisme », a déclaré M. Bedoui lors d’une réunion jeudi avec les cadres, les élus et les représentants de la société civile de la wilaya de Tamanrasset en présence des secrétaires généraux de différents départements ministériels.

« Les causes du retard de quelques projets de développement de la wilaya de Tamanrasset sont dus à la bureaucratie et autres au manque du sérieux et du travail de terrain des responsables chargés de suivre le déroulement de ces projets », a souligné le ministre. Rappelant que sa visite à la wilaya de Tamanrasset et de la wilaya déléguée de Ain Salah s’inscrit dans le cadre du suivis de l’exécution des programmes de développement et la prise en charge des préoccupations du citoyen, M. Bedoui a réaffirmé qu’en application des directives du président de la République, l’Etat assurera la prise en charge de toutes les victimes des catastrophes naturelles (incendies/inondations). En réponse à des préoccupations liées au développement de cette wilaya, M. Bedoui a promis de « constituer un comité ministériel de suivi permanent des projets » qui sera composé, a-t-il-précisé, des secrétaires généraux des ministères de l’Intérieur et des Collectivités locales, du Transport et des Travaux publics, de la Santé, de l’Habitat et de l’Environnement ».

Le ministre a également mis en exergue la nécessité de « dynamiser la machine économique » des wilaya du Sud par l’adoption d' »une méthode d’organisation de qualité ». Par ailleurs, le ministre a affirmé que la prochaine rentrée sociale sera « régulière » dans touts les secteurs concernés. Pour rappel, les déclarations qui se veulent rassurantes du ministre de l’Intérieur surviennent dans une conjoncture politique marquée par une campagne de déstabilisation du gouvernement orchestrée par les médias à la solde de la mafia politico-financière dont les représentants se sont coalisés récemment autour de Ali Haddad et ses alliés au sein du pouvoir (Said Bouteflika, Ahmed Ouyahia) et leur petit comparse de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Said en vue de faire tomber le premier ministre Abdelmadjid Tebboune. Ce dernier a récemment lancé une opération d’assainissement de l’économie nationale qui a inquiété les principaux barons de l’import-import et les représentants de la nouvelle oligarchie qui ont détourné plusieurs milliards de dollars sans contrepartie productive.