Bientôt des produits « Decathlon » made in Algeria dans une des usines du groupe algéro-turc Tayal

21.02.2023. Un protocole d’accord de partenariat a été signé, dimanche à Alger, entre la joint-venture algéro-turque « Tayal » et l’entreprise « Decathlon » pour la conception et la production des produits de cette dernière en Algérie.

Le protocole d’accord de partenariat a été signé par le directeur général de la société « Tayal », Tarek Ekerbiçer et la directrice générale de « Decathlon » Afrique, Asie et Amérique latine, Yasma Desreumaux, sous la supervision du ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar. L’accord prévoit la production d’un (01) million de pièces en 2023 et de deux (02) millions de pièces en 2024 de cette marque de vêtements de sport, dont un taux de 20 % sera destiné à l’exportation notamment vers les pays africains.

« L’accord s’inscrit dans le cadre de l’ouverture sur les marchés extérieurs et de la diversification des exportations », a déclaré le ministre dans son allocution lors de la cérémonie de signature, après avoir présenté ses condoléances au peuple turc suite au dernier séisme. Ce protocole d’accord de partenariat traduit la volonté de « Tayal » et de « Decathlon » de travailler ensemble, a-t-il dit, précisant qu’une  unité de l’usine « Tayal » sera réservée à la fabrication des textiles « Decathlon » sous le label « Made In Bladi By Décathlon & Tayal », dont un taux de 20 % sera destiné à l’exportation, notamment vers l’Afrique dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Pour rappel, le complexe des industries textiles algéro-turc Tayal SPA, basé dans la zone industrielle de Sidi Khettab, dans la wilaya de Relizane, est un des plus grands complexes textiles en Afrique. C’est une joint-venture lancée en 2013 entre le groupe turc Tay et le groupe public algérien Getex. Le complexe se déploie sur une superficie de 110ha, ce qui lui a lui permis de concentrer dans un même lieu l’ensemble de la production de ses unités : dépôt de coton, filature, tissage, indigo (jean),  tricotage, finissage et teinture, centre de formation et prêt-à-porter. En plus d’une centrale d’énergie électrique d’une puissance de 35 MW, une station d’épuration a été conçue pour traiter 10.000 m3/jour.Le lancement du complexe a permis la création de 25 000 emplois.