Bouteflika procède à un remaniement ministériel partiel

Le remaniement partiel du gouvernement auquel a procédé mercredi le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a touché quatre départements ministériels, à savoir ceux de la Jeunesse et des Sports, du Commerce, du Tourisme et de l’Artisanat et celui des Relations avec le Parlement. Ainsi, M. Mohamed Hattab, qui a succédé à M. El Hadi Ould Ali à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports, a occupé le poste de wali de Bejaïa depuis décembre 2016, après avoir occupé plusieurs fonctions dans le secteur des collectivités locales, notamment secrétaire général des wilayas d`Alger et de Sétif et wali de Sidi Bel Abbes.  Né le 29 octobre 1964 à Bordj Menaïl (Boumerdès), M. Hattab, diplômé de l`Ecole nationale d`administration (ENA), a également occupé plusieurs autres fonctions, à savoir chef de daïra de Gouraya (Tipasa) et d’Azzaba (Skikda), ainsi que wali délégué d’El-Harrach (Alger).

Le ministère du Commerce a vu, quant à lui, le remplacement de Mohamed Benmeradi par Said Djellab, qui occupait, avant cette nomination, le poste de directeur général du Commerce extérieur au ministère du Commerce. Né le 6 mai 1964 à Ain-Temouchent, M. Djellab est titulaire d’un magister en Agro-économie. Il a occupé plusieurs autres fonctions au sein du ministère, dont celui de directeur du suivi des accords commerciaux  régionaux et de la coopération, de directeur des échanges commerciaux et des manifestations économiques et de directeur de l’évaluation et de la réglementation du commerce extérieur. Il a été aussi chef négociateur représentant l’Algérie aux négociations pour la création de la zone de libre échange continentale africaine et coordonnateur du groupe interministériel chargé du suivi de l’Accord commercial préférentiel avec la Tunisie.  Il a été également membre négociateur de l’Unité centrale de coordination des négociations pour l’accession de l’Algérie à l’OMC et membre négociateur de l’accord d’association avec l’Union européenne. Il a assumé d’autres fonctions en tant qu’enseignant universitaire entre 2002 et 2016 en Algérie et enseignant visiteur à l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (France).

Ce remaniement ministériel a vu également l’arrivée de M. Abdelkader Benmessaoud qui a remplacé M. Hassen Mermouri à la tête du ministère du Tourisme et de l’Artisanat.  Licencié en sciences politiques et relations internationales en 1991, M. Benmessaoud était wali de Tissemsilt, après avoir occupé le poste d`attaché de cabinet auprès de la chefferie du gouvernement en 1993 et celui de secrétaire général de la wilaya de Saida en 2010. En 2013, il est nommé wali délégué de la circonscription administrative de Sidi M`hamed (Alger). Le ministère des Relations avec le Parlement a été confié à l’ancien ministre de l’Industrie et des Mines (de mai à août 2017), Mahdjoub Bedda, en remplacement de Tahar Khaoua.  Originaire de Médéa, M. Bedda est docteur en économie et a occupé plusieurs postes de responsabilité dont celui de président de la Commission des finances et du budget à l’Assemblée populaire nationale (APN).