BP et Statoil retirent leur personnel de deux sites gaziers

Les groupes pétroliers britannique BP et norvégien Statoil ont annoncé ce lundi qu’ils allaient retirer leur personnel des deux sites gaziers. Il s’agit de deux sites situés dans les régions de In Salah et In amenas. La décision a été prise quelques jours seulement après l’attaque qui a ciblé vendredi dernier le site de Krechba, au nord d’In Salah. «BP a décidé d’entreprendre progressivement un déménagement temporaire de tous ses employés des coentreprises de In Salah et In Amenas en Algérie au cours des deux prochaines semaines », a indiqué le producteur d’hydrocarbures dans un communiqué repris par de nombreuses agences de presse.

Il s’agit d’une «mesure de précaution », explique BP, histoire de rassurer le gouvernement algérien et son partenaire le groupe Sonatrach. Partenaire également, le groupe norvégien entend faire de même : «Statoil va aussi déménager dans les semaines à venir ses effectifs présents sur ces deux sites ainsi que sur son centre opérationnel de Hassi Messaoud », a indiqué un porte-parole. Cette mesure se fera via le non remplacement des équipes actuellement sur place à la fin de leur période d’activité. Les deux groupes ne précisent pas le nombre de leur personnel concerné, pour d’évidentes raisons sécuritaires.

Même si elle ne met pas fin à leur collaboration à distance avec Sonatrach comme l’ont assuré les deux groupes, il n’en reste pas moins que cette mesure risque d’être interprétée côté algérien comme un poignard dans le dos.  En effet, les gouvernements et les groupes économiques occidentaux n’hésitent pas à chaque fois que c’est nécessaire de rappeler qu’ils ne cèderont pas au chantage des terroristes mais il a suffi d’un attentat avorté contre une installation gazière dans le sud algérien qui n’a fait ni victimes ni dégâts matériels pour que ces deux groupes décident le retrait temporaire de leur personnel. La mesure est d’autant plus incompréhensible que l’armée et les services de sécurité algériens ont prouvé plus d’une fois leur capacité à maitriser la situation sécuritaire.