Chanegriha à Moscou pour faire le point sur l’état de la coopération militaire entre les deux pays

03.08.2023. Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), effectue une visite à Moscou à l’invitation du ministre russe de la défense. Si les questions relevant de la coopération bilatérale sont au centre de cette visite, les développements de la situation dans la région du Sahel suite au coup d’Etat au Niger devaient également faire partie du menu des discussions entre les deux parties.

Le chef d’état-major de l’ANP a été reçu, au 2e jour de sa visite en Russie, par le Général d’Armée Choigou Serguei, ministre de la Défense de la Fédération de Russie, indique mardi un communiqué du ministère de la Défense nationale. Une rencontre élargie a eu lieu entre les délégations des deux pays qui ont examiné les possibilités à même de renforcer la coopération entre les armées des deux pays et les horizons de sa consolidation », précise la même source.

Au troisième jour de sa visite en Fédération de Russie, Monsieur le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire, s’est rendu, ce 2 août 2023, à la base aérienne de Joukovski, près de la capitale Moscou, en compagnie de Monsieur Dimitri Chugaev, Directeur du Service fédéral de coopération militaire et technique de la Fédération de Russie, où il s’est informé sur quelques modèles d’avions militaires et sur les évolutions technologiques opérées dans le domaine de l’aéronautique militaire », précise la même source. Par la suite, « Monsieur le Général d’Armée s’est rendu au siège de la Société Dynamica, spécialisée dans les technologies aéronautiques, pour s’enquérir des dernières technologies et équipements du domaine de la formation de base des pilotes, notamment les programmes de simulateurs aéronautiques », ajoute le communiqué du MDN.

Les communiqués officiels laissent penser que le programme de la visite du chef d’état-major de l’ANP à Moscou est essentiellement axé sur les questions relevant de la coopération bilatérales entre les deux parties en matière de défense. Le ministre russe de la défense a fait savoir il y a quelques semaines que les deux pays ont signé un important contrat d’armements à la fin de l’année 2022 sans donner plus de précision. La visite du chef d’état-major de l’ANP pourrait avoir un lien avec la mise en oeuvre concrète de ce contrat. Cependant les observateurs soulignent le timing de cette visite qui coïncide avec les développements que connaît la sous-région du Sahel à la suite du coup d’Etat au Niger avec notamment la perspective d’une intervention militaire étrangère à laquelle s’opposent l’Algérie et la Russie (Algérie solidaire)