Chanegriha reçoit le directeur du Service fédéral de la Coopération militaire et technique russe

12.11.2022. Le Général d’Armée, Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) a reçu, jeudi à Alger, le directeur du Service fédéral de la Coopération militaire et technique de la Fédération de Russie, Chougaev Dimitri Evguenievitch, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

« Dans le cadre de l’exécution du programme de coopération militaire bilatérale algéro-russe, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, a reçu en audience, aujourd’hui jeudi 10 novembre 2022, au siège de l’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, Monsieur Chougaev Dimitri Evguenievitch, Directeur du Service Fédéral de la Coopération militaire et technique de la Fédération de Russie », souligne le communiqué. Selon la même source, l’audience s’est déroulée « en présence d’Officiers généraux du ministère de la Défense nationale et de l’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, et Son Excellence l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie ». « Cette rencontre a permis aux deux parties de passer en revue l’état de la coopération militaire bilatérale et les voies de sa diversification aux domaines d’intérêt commun », ajoute le communiqué du MDN.

Si le communiqué officiel s’est bien gardé de divulguer les détails en rapport avec les discussions qui ont eu lieu entre les responsables des deux délégations, les observateurs n’ont pas pu s’empêcher d’établir un lien entre cette rencontre et l’information concernant le méga-contrat que les deux pays se préparent à signer en marge de la prochaine visite du président Tebboune à Moscou qui devrait avoir lieu avant la fin de l’année. Aucune information officielle n’a été communiquée à propos de ce méga-contrat. Cependant des sources étrangères ont avancé le chiffre de 13 milliards de dollars. Si le chiffre paraît considérable, il ne devrait pas nous étonner si on le considère dans la perspective du budget alloué à la défense nationale dans le cadre de la loi des Finances 2023 qui devrait atteindre les 22 milliards de dollars.

Si cette information venait à être confirmée, le méga-contrat en question devrait servir à rattraper les déficits constatés au sein de l’arsenal de l’armée algérienne durant ces dernières années surtout à la lumière des conflits qui ont affecté récemment le monde. Si l’acquisition de 28 avions de cinquième génération Su 57 et de 28 bombardiers tactiques Su 34 fera sans aucun doute partie du prochain méga-contrat et si l’Algérie devrait renforcer son arsenal de défense aérienne avec de nouveaux systèmes S 400 voire des S 500 sans oublier les autres vecteurs de courte et moyenne portée (comme les Buk M3 et les Pantsyr S1), l’armée algérienne devrait mettre le paquet cette fois-ci sur les secteurs qui ont été faiblement dotés durant ces dernières années comme les missiles sol-sol et l’artillerie automotrice.

A. Boussouf