Chanegriha reçoit le directeur du Service fédéral pour la coopération militaire et technique de la Russie

10.06.2023. Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) a reçu, jeudi, le directeur du Service fédéral pour la coopération militaire et technique de la Fédération de Russie, Dimitrii Chougaev, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Ont pris part à cette rencontre des commandants de Forces, des chefs de départements et des directeurs centraux du ministère de la Défense nationale et de l’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, ainsi que les membres de la délégation russe, note la même source. Lors de cette rencontre, les deux parties « ont tenu des discussions qui ont porté sur l’état de la coopération militaire et technique entre les deux pays et ont abordé les questions d’intérêt commun », ajoute le communiqué.

Le communiqué officiel n’a pas donné plus de précision sur le contenu des discussions entre les deux parties. Cela n’a pas empêché les observateurs d’établir un lien entre cette visite qui s’inscrit dans le cadre de la coopération technico-militaire entre les deux pays et les développements que connaît actuellement la scène internationale et régionale. En effet, la guerre en Ukraine met à dure épreuve les relations entre l’Algérie et la Russie dans le domaine de la coopération militaire. L’Algérie doit faire face aussi bien aux pressions américaines qu’aux difficultés d’approvisionnement en munitions et pièces de rechange en provenance de Russie.

Sur le plan régional, l’interventionnisme croissant d’Israël dans la région ne fait que renforcer le bellicisme marocain qui multiplie les provocations contre l’Algérie et s’entête dans son projet de colonisation au Sahara occidental avec le soutien tacite des Etats-Unis. Le fait que l’exercice « African Lion » se déroule cette année en partie sur le territoire du Sahara occidental occupé n’est pas de nature à rassurer l’Algérie. Par ailleurs, les observateurs n’ont pas manqué de présenter la visite du haut responsable russe en Algérie comme un prélude à la visite du président Tebboune à Moscou, qui serait imminente, et dont on attend la signature d’un document approfondissant le partenariat stratégique entre les deux pays et d’un méga-contrat d’armements (Algérie solidaire)