Construction automobile : Signature d’une Convention-cadre avec le groupe Stellantis

17.10.2022. Une convention-cadre a été signée, jeudi à Alger, entre le ministère de l’Industrie et le groupe italien de construction automobile FIAT prévoyant le lancement d’un projet de construction automobile dans la zone industrielle Tafraoui dans la wilaya d’Oran.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, et de Carlos Tavares, PDG du groupe Stellantis, quatrième groupe automobile mondial, qui compte dans son portefeuille la marque FIAT. La convention-cadre a été signée par le directeur de la coopération internationale au ministère de l’Industrie, Zineddine Boussoussa, et le directeur de la région Afrique et Moyen-Orient du groupe Stellantis, Samir Cherfan, en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Italie et de l’ambassadeur d’Italie en Algérie. En vertu de cette convention-cadre, le constructeur italien lancera en Algérie un projet de construction et de production de véhicules de marque FIAT et développera les activités industrielles et les services après-vente et de pièces détachées de la marque.

L’Algérie aspire, à travers la signature de cette convention-cadre entre le ministère de l’Industrie et le groupe italien de construction automobile FIAT, à relancer cette activité, en se basant sur l’intégration industrielle, la création de la valeur ajoutée et de postes d’emploi, et à tourner ainsi la page d’une expérience ratée qui avait coûté chère au Trésor public. Au cours de la cérémonie de signature, jeudi à Alger, de la convention-cadre entre le ministère de l’Industrie et le Groupe italien, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, a expliqué que le choix de FIAT a été motivé par « l’engagement de cette marque à réaliser un véritable transfert technologique ainsi qu’un taux t’intégration qui correspond aux aspirations de l’Algérie pour construire une industrie automobile à la hauteur des objectifs fixés ».

Pour sa part, le PDG du groupe Stellantis, quatrième groupe automobile mondial qui inclut la marque FIAT dans son portefeuille, Carlos Tavares, a assuré, à l’issue de la cérémonie de signature de la convention, que groupe italien de construction automobile FIAT compte apporter aux consommateurs algériens « ce qu’il a de meilleur ». Il a également soutenu qu’il « n’y aura aucun décrantage » entre les FIAT qui seront fabriquées dans la zone industrielle Tafraoui dans la wilaya d’Oran et celles fabriquées ailleurs dans le monde », soulignant que le groupe a parfaitement « compris l’intérêt de l’Algérie, à savoir converger le plus rapidement possible vers une intégration locale, la plus élevée possible », un intérêt qu’il dit partager (APS)