Coopération algéro-européenne pour développer l’énergie durable dans trois wilayas

Des études d’accompagnement pour l’élaboration de plans d’action pour l’énergie durable dans trois (3) wilayas du pays ont été lancées dans le cadre du « Programme européen d’économie d’énergie plus propre en méditerranée » (CES-MED), a indiqué le centre européen d’information pour le voisinage sur son site web.

Les trois wilayas concernées par ce projet sont Batna, Boumerdès et Sidi Bel Abbes, a indiqué cette source ajoutant que les groupes de travail chargés de la collecte de données ont été mis en place.

Le « périmètre d’intervention », une proposition de méthode de collecte des données ainsi que les objectifs du programme annuel pour 2015 dans chacune des trois wilayas, a été déjà présenté lors d’ateliers tenus récemment en Algérie.

Le projet CES-MED est une initiative financée par l’Union européenne dont le but est « d’assurer la formation et l’assistance technique aux autorités locales et nationales de la région sud de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP), afin de les aider à répondre plus activement aux défis des politiques durables », explique-t-on.

Cette initiative apporte un soutien pour « s’assurer que les actions proposées concordent avec les objectifs de la Convention des maires, à savoir atteindre, voire dépasser l’objectif européen de réduire de 20% les émissions de CO2 grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation de l’utilisation des sources d’énergie renouvelable », a souligné la même source.

Pour rappel, les trois ateliers de lancement de l’étude « Plan d’action pour l’énergie durable » (PAED) se sont tenus en décembre dernier avec la sélection du consultant « Transitions » pour accompagner les villes de Batna, Boumerdès et Sidi Bel Abbès dans ce projet, en présence de l’Agence nationale de la promotion et de la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE).

Ils ont porté sur une présentation du calendrier de travail, du cadre méthodologique de la préparation des études, de la définition du périmètre d’intervention et d’une proposition de méthode de collecte des données.