COP 27 : Nicolas Maduro appelle les pays riches à financer le sauvetage de l’Amazonie

07.11.2022. La 27eme édition de la Convention des Nations Unies pour le climat (COP 27) qui se réunit à Charm Cheikh en Egypte les 6 et 7 novembre sera marquée notamment par la forte présence du président vénézuélien Nicolas Maduro, grand défenseur de l’Amazonie. Cette dernière qui constitue un des poumon de la terre court depuis quelques années un risque de disparition suite à la destruction occasionnée par l’exploitation que lui font subir les grandes multinationales. Connu pour sa défense intransigeante des pays du sud et de leur droit au développement durable, Maduro a lancé à la veille du sommet mondial un appel aux pays riches en vue de financer le sauvetage de l’Amazonie.

A cette occasion, Nicolas Maduro peut compter sur la présence de deux autres dirigeants d’Amérique du sud : le premier président de gauche de l’histoire de la Colombie, Gustavo Petro, élu le 7 août dernier, et le président fraîchement élu le 31 octobre dernier au Brésil, Luiz Lula. Le président vénézuélien Niclas Maduro a rencontré son homologue colombien le 1er novembre. L’objectif de la réunion était de «stimuler l’économie de la région» et d’évoquer «la protection de l’Amazonie, dans le cadre des réunions préliminaires à la COP 27»

Même s’il ne participe pas à la 27eme COP de Charm Cheikh comme président du Brésil puisqu’il n’a pas encore été officiellement investi, Lula sera une des stars du sommet mondial tant il est connu pour sa défense véhémente de l’Amazonie comme il a encore montré dans son discours au lendemain de l’annonce de sa victoire électorale dans lequel il a affirmé que « le Brésil est prêt à reprendre son leadership dans la lutte contre la crise climatique ». avant d’ajouter que « Le Brésil et la planète ont besoin d’une Amazonie en vie ».