Des mesures pour assurer une meilleure distribution de l’oxygène médical

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, a présidé une réunion avec les principaux producteurs d’oxygène médical, lors de laquelle plusieurs mesures ont été prises pour assurer une meilleure distribution de cette matière vitale qui connait une forte demande avec la hausse des cas de Covid-19. Cette réunion s’est tenue dimanche, sur instruction du Premier ministre, en présence des cadres du ministère de l’industrie pharmaceutique et des représentants de Linde Gas, Sidal Spa, Rayanox, Maghrebine des gaz médicaux et de Calgaz Algérie. Au cours de cette réunion, M. Benbahmed a instruit l’ensemble des producteurs à assurer une meilleure coordination  avec la cellule de crise installé au niveau du Premier ministère notamment en communiquant les quantités d’oxygène produites et livrées J et J-1, le planning de distribution à J+1, le recensement des besoins réels de chaque établissement de santé livré ainsi que la cartographie de leur clientèle. Le ministre a également donné des orientations visant à garantir une meilleure organisation en termes de production de l’oxygène médical et sa distribution au niveau national.

Ainsi, les producteurs sont tenus d’optimiser les délais d’analyse de l’oxygène en collaboration avec Agence nationale des produits pharmaceutique, d’identifier un itinéraire de distribution de l’oxygène précis et définitif par chaque opérateur, d’externaliser la commercialisation des bouteilles d’oxygène des sites de production pour permettre une meilleure organisation logistique pour les livraisons des établissements de santé. Le producteurs ont été instruits, lors de cette réunion, à l’effet de redoubler d’effort et d’assurer une mobilisation continue de leurs unités de production et de leurs équipes pour répondre à la forte demande en oxygène médicale, selon le communiqué. Pour rappel, un premier lot de 1050  concentrateurs d’oxygène à usage individuel est arrivé dimanche, en attendant la réception graduelle de 9.000 autres unités dans deux semaines.

Présidant la réunion périodique du Conseil des ministres, le Chef de l’Etat a donné des orientations quant à « la nécessité d’optimiser la gestion du stock et de production d’oxygène » et « l’adoption de la sérénité et du calme face à la forte affluence des patients lors des opérations de répartition de cette substance au niveau des services hospitaliers, d’autant que le taux d’occupation n’excède pas les 56% ». Le Président Tebboune a également ordonné le lancement immédiat « d’une opération d’envergure » de maintenance et de rénovation des infrastructures et équipements d’approvisionnement en oxygène au niveau des établissements hospitaliers et l’acquisition « immédiate » d’unités mobiles de production de l’oxygène en soutien aux grands hôpitaux, ce qui leur permettra « d’autoproduire leurs besoins » (APS)