Fonds pillés et détournés : L’Algérie a recouvré l’équivalent de 20 milliards de dollars à l’intérieur

23.12.2022. Dans le cadre de la politique de l’Etat algérien visant à poursuivre la lutte contre la corruption, notamment en ce qui concerne le recouvrement des fonds pillés et détournés, le président Tebboune a annoncé que 20 milliards de dollars avaient déjà été recouvrés à l’intérieur du pays.

« Vingt (20) milliards de dollars ont été recouvrés à l’intérieur du pays et nous poursuivrons l’opération de recouvrement du reste des fonds détournés« , a indiqué le président de la République lors de son entrevue périodique avec des représentants de médias nationaux, diffusée jeudi soir sur les chaines de télévision et stations de radio nationales.

En ce qui concerne les fonds détournés vers l’étranger, le président Tebboune a avoué ne pas connaître le volume exact des capitaux qui ont été détournés à l’étranger pour la raison que le phénomène s’est étalé sur 10 voire 12 ans mais il a tenu à rassurer que l’Etat algérien continuait ses efforts en vue de récupérer au moins une partie de ces fonds grâce notamment à la coopération des Etats européens. « La majorité des pays européens ont prêté la main à l’Algérie à ce sujet et affiché leur disponibilité à coopérer avec nous pour le recouvrement de ces fonds et leur restitution au Trésor de l’Etat algérien, pour peu que les procédures légales soient respectées« , a poursuivi le Président Tebboune.

Il a affirmé, dans ce contexte, que « l’opération se poursuit. Il y a, aussi, d’autres biens sous forme d’hôtels 5 étoiles et autres et nous avons été officiellement saisis pour les récupérer, particulièrement par les pays vers lesquels ces fonds ont été détournés et ceux qui étaient source de surfacturations« . « Des fonds ont été déposés dans des coffres privés, notamment en Suisse, au Luxembourg et aux Iles Vierges« , a-t-il ajouté. Le Président Tebboune a réaffirmé l’engagement de l’Etat algérien à récupérer ces fonds en dépit de la complexité de l’opération sans donner plus de précision (APS, Algérie solidaire)