Ghardaïa : Ouyahia pointe du doigt des « mains étrangères »

Dans une intervention devant les militants du parti de la wilaya d’Alger, le secrétaire général par intérim du RND, Ahmed Ouyahia, a déclaré que les incidents de Ghardaïa interpellent la conscience des Algériens afin que nous menions un travail de réconciliation pour prémunir le pays contre les dangers ». Depuis l’émergence du pseudo printemps arabes, l’Algérie est visée, a rappelé M. Ouyahia mettant en avant la nécessité de rester vigilant face à ce qui se passe dans notre pays en « faisant dans la sensibilisation ».

M. Ouyahia a regretté que certains aient réclamé la libération des auteurs des actes de violence et de vandalisme dans la wilaya de Ghardaïa. « Nous sommes dans une République régie par des lois. Celui qui commet un forfait est passible de sanctions », a-t-il insisté. Pour le SG du RND, les voix qui se sont élevées pour dénoncer la situation à Ghardaïa doivent veiller à faire prévaloir la loi.

M. Ouyahia a, lors de cette rencontre, réitéré le soutien de son parti aux décisions « sages et déterminées » prises par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika après le dernier « dérapage » enregistré dans la wilaya de Ghardaïa souhaitant que la principale revendication de la population qu’est le rétablissement de la sécurité, soit concrétisée.

Après avoir condamné avec « fermeté » les actes de violence, Ouyahia a déclaré : « même si les causes réelles ne sont pas encore connues, il n’en demeure pas moins que les motivations sous-jacentes se dévoilent de jour en jour ». « Certains à Ghardaïa ont adressé des correspondances au groupe de l’ONU pour la protection des minorités appelant à une intervention étrangère pour garantir le droit à l’autodétermination dans la région », a expliqué M. Ouyahia évoquant « une manipulation étrangère » mais sans préciser de quelle puissance il s‘agit alors qu’il n’a pas hésité à préciser que les instigateurs recevaient un traitement de 50 000 DA (500 euros) par jour. M.Ouyahia qui se défend de pratiquer la langue de bois continue de cultiver le secret dans des questions qui devraient pourtant être connues par le citoyen algérien. Tout le monde sait par exemple qui appelle à l’intervention étrangère et au démembrement de l’Etat-nation algérien mais Ouyahia continue à parler de «certains à Ghardaïa ». M. Ouyahia ne doit pas ignorer les liens existant entre les autonomistes du Mzab et ceux de Kabylie comme il ne doit pas ignorer que ces mouvements sont soutenus par une fraction de la bourgeoisie de ces deux régions sans parler de leur instrumentation dans une logique féodale par des groupes de pression qui gravitent autour du pouvoir.