Goudjil : L’Algérie n’accepte pas l’ingérence dans ses affaires intérieures et ne s’immisce pas dans les affaires des autres

05.09.2023. Le président du Conseil de la Nation, M. Salah Goudjil, a appelé, lundi, à renforcer le front intérieur en concrétisation de l’initiative du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour relever les défis auxquels est confrontée l’Algérie.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture de la session parlementaire ordinaire 2023-2024, M. Goudjil a mis en avant « la nécessité de renforcer le front intérieur en concrétisation de l’initiative du président de la République », affirmant que « l’Algérie a besoin d’un front intérieur fort pour faire face aux ennemis de l’étranger qui sont, aujourd’hui, sortis au grand jour ».

Le président du Conseil de la nation a également salué « la concrétisation par le président de la République de ses 54 engagements, sur la base desquels il a tendu la main à tous pour l’édification de l’Algérie nouvelle », ajoutant que « le premier de ces engagements s’est concrétisé avec l’amendement de la Constitution, permettant ainsi de donner tout son sens à la pratique démocratique et au droit d’expression, tout en préservant le caractère social de l’Etat algérien ».

Evoquant, par ailleurs, l’initiative du président de la République en faveur du règlement de la crise au Niger, M. Goudjil a affirmé que celle-ci reposait sur « le rejet de l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures des pays », soulignant que la tournée effectuée par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, dans certains pays africains « met en évidence la place dont jouit l’Algérie au niveau international ». Et d’ajouter que l’Algérie « n’accepte pas l’ingérence dans ses affaires intérieures et ne s’immisce pas dans les affaires des autres pays », relevant que cette stratégie « dérange beaucoup de gens » (APS)