Guterres exprime son admiration pour la vision du président Tebboune concernant les affaires du monde

31.03.2023. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé mercredi son admiration pour la vision globale du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour les affaires du monde, saluant l’engagement constant du président Tebboune et son rôle dans la promotion de la paix et de la stabilité régionale et internationale.

Au terme de sa mission en tant que représentant permanent auprès des Nations unies, Nadir Larbaoui s’est entretenu avec M. Guterres, avec lequel il a évoqué les relations de coopération entre l’Algérie et l’organisation onusienne ainsi que les questions régionales et internationales. A cette occasion, M. Guterres s’est félicité des relations privilégiées entre l’Algérie et l’ONU qu’il a qualifiées d’exemplaires, et chargé M. Larbaoui de transmettre ses chaleureuses salutations au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en exprimant son admiration pour sa vision globale des affaires du monde. Soulignant que « cette maîtrise des affaires internationales est désormais de plus en plus rare », le SG de l’ONU a dit garder en mémoire les échanges approfondis qu’il a eus avec le chef de l’Etat lors du Sommet arabe tenu à Alger les 1er et 2 novembre de l’année écoulée.

Le SG de l’Onu a, par ailleurs, tenu à saluer l’engagement constant du président Tebboune et son rôle dans la promotion de la paix et de la stabilité régionale et internationale. Les entretiens ont également permis d’évoquer la question du Sahara occidental, non encore résolue, et le soutien apporté à l’action de l’Envoyé personnel du SG de l’ONU, Staffan de Mistura. La crise libyenne ainsi que la situation au Sahel et particulièrement au Mali, ont été également au centre des entretiens entre les deux parties. Guterres a salué, en outre, les efforts et la position de principe de l’Algérie pour un règlement rapide de ces crises. Pour sa part, M. Larbaoui a remercié le SG de l’ONU pour le soutien qui lui a été apporté pour l’accomplissement de sa mission, réitérant l’attachement de l’Algérie au multilatéralisme, soumis actuellement à rude épreuve, ainsi qu’aux valeurs et principes de la Charte des Nations unies, particulièrement ceux relatifs à la décolonisation.

Au moment où les médias et les réseaux à la solde du Makhzen multiplient leurs campagnes de désinformation à l’endroit de l’Algérie dont la dernière en date prétend que la France serait tentée de soutenir la candidature éventuelle aux présidetnielles de 2024 de l’ex-ministre des affaires étrangères, Ramtane Lamamra contre celle d’Abdelmadjid Tebboune, les déclarations publiques du secrétaire géénéral de l’Onu, réputé pourtant proche des Américains, en faveur du président Tebboune ne manqueront pas d’être utilisées par les partisans du président Tebboune contre les clans au sein du pouvoir qui tentent de le faire chanter avec la carte Lamamra.(Algérie solidaire)