Guterres plaide pour un règlement pacifique du conflit en Ukraine

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, s’est rendu mardi à Moscou où il a plaidé pour un cessez-le-feu « rapide » et un règlement pacifique du conflit en Ukraine. « Nous voulons absolument trouver des moyens de créer des conditions pour un dialogue efficace, un cessez-le-feu rapide et un règlement pacifique » du conflit en Ukraine, a indiqué Antonio Guterres, lors d’une rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Le secrétaire général des Nations unies a ajouté que, malgré des positions différentes sur la situation en Ukraine, le dialogue entre l’ONU et la Russie sur les questions humanitaires n’était pas limité. « Je sais qu’aujourd’hui, nous avons des interprétations différentes de la situation difficile en Ukraine. Mais cela ne restreint pas les possibilités d’un dialogue très sérieux visant à réduire les souffrances des gens », a précisé Antonio Guterres.

Le SG de l’ONU a indiqué en outre que l’évacuation de la population civile et l’acheminement de l’aide par les couloirs humanitaires en Ukraine doivent être assurés par toutes les parties sans faute. « Nous avons besoin d’urgence de tels couloirs d’évacuation de civils, réellement sûrs et efficaces. Des couloirs qui seraient respectés par tous, pour l’évacuation des civils et l’acheminement de l’aide nécessaire », a-t-il déclaré, lors d’une conférence de presse à Moscou avec le chef de la diplomatie russe.

A cet égard, le chef de l’ONU a de nouveau proposé « la création d’un groupe de contact réunissant la Russie, l’Ukraine et les Nations unies afin de rechercher les possibilités d’ouvrir des couloirs humanitaires », où les parties pourraient assurer l’organisation de passages sûrs pour l’évacuation de la population civile et la fourniture de l’aide. De son côté, Sergueï Lavrov a fait part de la volonté de son pays d’aller vers le règlement du conflit en Ukraine par le biais de pourparlers. Le chef de la diplomatie russe a également affirmé que la situation qui s’est développée autour de l’Ukraine est en grande partie le résultat de l’expansion illimitée de l’Otan (APS)