Intensification des campagnes de désinformation à l’occasion de la reprise du Hirak

La reprise du Hirak populaire sur fond de méncontentement social est une belle occasion pour tous les courants qui cherchent à instrumentaliser la rue dans le but de porter atteinte à la stabilité des institutions de l’Etat algérien. Depuis plusieurs semaines, des influenceurs à la solde de puissances étrangères hostiles à l’Algérie ont lancé une campagne de désinformation insidieuse sur les réseaux sociaux pour pousser les Algériens à entrer dans un climat de désobéissance civile. La reprise des manifestations dans le sillage de la célébration du second anniversaire du Hirak du 22 février pourrait laisser penser que ces appels ont été entendus par des milliers d’Algériens. Dans les faits, les choses sont plus complexes qu’il n’y paraît à première vue.

Nos correspondants sur place assurent que les marches qui ont eu lieu ce vendredi dans la capitale ont connu des slogans très divers. Certes, des groupuscules connus cherchent toujours à imposer leur slogan politique de la « dawla madania machi askaria » mais en même temps d’autres manifestants n’ont pas hésité à reprendre le slogan initial du Hirak populaire à ses débuts qui insiste sur la fraternisation entre le peuple et l’armée « djeich, chaab, khawa khawa ! « . Par ailleurs, la forte présence du drapeau national et des portraits des martyrs à l’instar d’Ali La Pointe, ainsi que du drapeau palestinien, montrent à l’évidence que de nombreux manifestants restent attachés aux symboles du mouvement national algérien tout en luttant pour un changement social.

La diversité idéologique et politique du Hirak constitue selon les observateurs le principal enjeu du moment. Les médias spécialisés dans la propagande anti-algérienne et les youtubeurs en service commandé ont intérêt à braquer les projecteurs sur les slogans nihilistes scandés par les groupes radicaux qui appartiennent curieusement à deux camps opposés (islamistes de la mouvance de l’ex-FIS dissous et berbéristes du MAK) tout en feignant d’ignorer les slogans qui mettent en avant l’unité des Algériens et la fraternité entre le peuple et son armée nationale populaire. Les forces patriotiques- aussi bien celles qui continuent de participer aux marches pour le changement malgré l’emprise croissante des islamistes de l’ex-FIS et des berbéristes sur le Hirak que celles qui ont cessé de manifester pour ne pas se faire manipuler par les ennemis de l’Algérie- sont appelées à redoubler d’efforts pour occuper le terrain et les réseaux sociaux  en vue de faire échouer les plans diaboliques des aventuriers qui veulent mettre l’Algérie à feu et à sang.

Mohamed Merabet