Isaad Rebrab et les frères Kouninef arrêtés par la gendarmerie nationale

C’est un véritable tournant dans la crise politique qui secoue l’Algérie. Les frères Kouninef qui constituaient avec Ali Haddad, actuellement sous les verrous, le bras financier du clan Bouteflika, viennent d’être arrêtés par la gendarmerie nationale dans le cadre d’une enquête sur leur implication dans une vaste entreprise de corruption organisée. Les frères Kouninef étaient jusqu’ici interdits de sortie du territoire national. Mais les dernières déclarations du chef de l’armée algérienne, qui a appelé la Justice algérienne à accéder aux demandes du peuple qui réclame notamment le jugement des responsables impliqués dans le pillage des ressources nationales, semblent avoir été entendues.

Parallèlement à l’arrestation des frères Kouninef, nous apprenons que le puissant milliardaire Issad Rebrab a été arrêté à son tour par la gendarmerie nationale et présenté devant le procureur près du tribunal de Sidi Mhamed (Alger). Issad Rebrab est poursuivi pour des délits se rapportant à la fuite des capitaux à l’étranger, à la surfacturation d’équipements importés et à la fraude fiscale. Même si les motifs invoqués pour justifier l’arrestation d’Issad Rebrab sont de nature économique, les observateurs notent que la neutralisation de rebrab revêt également une dimension politique indéniable dans la mesure où il ne cachait pas ces dernières années ses ambitions politiques.

L’arrestation des frères Kouninef s’inscrit logiquement dans le cadre de la mise hors d’état de nuire des hommes d’affaires corrompus qui gravitaient autour de Saïd Bouteflika puisqu’elle a été précédée de l’arrestation de Ali Haddad et elle sera sans doute suivie de l’arrestation de l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout qui est actuellement interrogé par la gendarmerie nationale. En revanche, personne ne s’attendait à l’arrestation de Issad Rebrab qui paraissait intouchable. Visiblement, même lui-même ne s’y attendait pas puisqu’il n’a pas hésité durant la matinée à démentir dans un tweet l’information de son arrestation !

 

 

 

 

 

Mustapha Senhadji