John Bolton regrette la position de Trump sur le Sahara occidental

L’ancien conseiller à la sécurité nationale des Etats Unis, John Bolton, a regretté vendredi la décision unilatérale de Donald Trump de reconnaitre la prétendue marocanité du Sahara occidental, renonçant ainsi à trente ans de politique américaine sur le Sahara occidental. « Trump a  tort d’abandonner trente ans de politique américaine sur le Sahara occidental juste pour remporter une victoire rapide en politique étrangère »,  déplore l’ancien conseiller à la sécurité nationale du président Trump.

John Bolton a estimé qu' »un accord israélo-marocain était possible sans abandonner l’engagement des Etats-Unis en faveur d’un référendum sahraoui sur l’avenir du Sahara occidental, comme l’a déclaré à juste titre le sénateur James Inhofe ». La prise de position de John Bolton revêt un caractère particulier dans la mesure où elle montre que même dans les milieux néoconservateurs l’alignement du président sortant Trump sur la position marocaine est loin de faire l’unanimité.

Pour rappel, la nomination de John Bolton, ancien bras droit de James Baker quand ce dernier était chargé du dossier du Sahara occidental,  comme conseiller à la sécurité nationale en 2018 a été mal accueillie par le Maroc qui craignait à juste titre que Washington le presse dans le sens de l’orgnaisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental; C’est pourquoi le limogeage de John Bolton par le président Trump en septembre 2019 fut accueili avec un grand soulagement par le Maroc.