La CIJ ordonne à l’Etat d’Israël de cesser de cibler les civils et de garantir l’aide humanitaire dans la bande de Gaza

27.01.2024. La Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à l’entité sioniste, vendredi, de garantir en urgence, l’acheminement des aides humanitaires sans obstacles aux profits des habitants de Gaza, de sanctionner les responsables sionistes incitant à des actes de génocide et de cesser de cibler des civils et des infrastructures de base.

Le 29 décembre dernier, l’Afrique du Sud a intenté près la CIJ un procès contre l’entité sioniste pour crimes génocidaires à Gaza. L’examen de la plainte par la CIJ a eu lieu en deux séances les 11 et 12 janvier.

L’Afrique du Sud a salué vendredi une « victoire décisive pour l’Etat de droit international et une étape importante dans la quête de justice pour le peuple palestinien », à l’issue de l’audience de la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye, consacrée à la plainte déposée par Pretoria contre l’entité sioniste l’accusant de génocide dans la bande de Gaza. Le ministère sud-africain des Affaires étrangères, dans son communiqué, estime que la Cour a déterminé que les actions de l’entité sioniste à Gaza « sont plausiblement génocidaires » et « a indiqué des mesures provisoires sur cette base », la remerciant « pour sa décision rapide ».

De son côté, le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al-Maliki, a salué les mesures ordonnées vendredi par la Cour internationale de Justice (CIJ) concernant l’agression sioniste contre la bande de Gaza estimant que la décision de cette instance juridique « rappelle au monde qu’aucun Etat n’est au-dessus des lois ». Dans un communiqué du ministère, Al-Maliki a appelé tous les pays à « garantir la mise en œuvre de toutes les mesures temporaires ordonnées par la CIJ y compris l’entité sioniste, puissance occupante, en tant qu’obligation juridique contraignante » (APS)