La DAT algérienne abat un drone de reconnaissance armé qui a violé l’espace aérien national

05.04.2025. Un drone armé de reconnaissance a été détecté et détruit, dans la nuit de lundi à mardi, après avoir pénétré l’espace aérien national sur une distance de 2 kilomètres à proximité de la ville frontalière de Tin-Zaouatine (6e Région militaire), indique le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.

 « Dans le cadre des efforts consentis pour préserver nos frontières nationales, une unité relevant de Défense aérienne du territoire en 6ème Région militaire, a réussi, la soirée d’hier, le 1er avril 2025, vers minuit, la détection et la destruction d’un drone de reconnaissance armé, à proximité de la ville frontalière de Tin-Zaouatine en 6e Région militaire, après avoir pénétré l’espace aérien national sur une distance de deux (2) kilomètres », précise la même source.

« Cette opération de qualité confirme, une nouvelle fois, la grande vigilance et la disponibilité permanente des unités de l’Armée nationale populaire de préserver nos frontières terrestres, aériennes et navales, de toute menace qui porte atteinte à la souveraineté nationale », ajoute le communiqué du MDN.

Même si le communiqué n’a pas précisé la provenance du drone armé abattu, il est plus que probable qu’il s’agisse d’un drone des Forces armées maliennes qui emploient les drones de fabrication turque contre les forces du front de libération de l’Azawad (FLA) stationnées non loin de la frontière avec l’Algérie. On ne sait pas si le drone a pénétré l’espace aérien algérien volontairement ou non mais dans tous les cas l’ANP vient de lancer un sérieux avertissement à toute partie qui s’avise à violer l’espace national. De son côté, l’armée malienne, dans son communiqué suite à l’incident, a imputé la chute du drone à un accident technique, histoire de ne pas perdre la face devant son opinion publique mais aussi dans un souci de ne pas créer une nouvelle crise avec l’Algérie au moment où on assiste à une désescalade entre les deux pays (Algérie solidaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.