La marine algérienne prend possession de la première frégate Meko

La marine algérienne a pris officiellement possession de la première frégate Meko A200. La cérémonie a eu lieu hier au chantier naval Thyssenkrupp Marine Systems à Kiel dans le Nord de l’Allemagne. Elle a été photographiée avec le drapeau national. Immatriculée 910 et baptisée Al Radi’ الرادع (Le Dissuasif), cette première frégate de 3500 tonnes fait partie d’une commande de deux frégates avec une option pour deux frégates supplémentaires. La frégate Al Radi’ rejoindra son port d’attache (sans doute Mers El Kebir à Oran) au mois d’Avril dans le cadre d’une cérémonie officielle.

La seconde frégate (911) qui est toujours en construction par le même chantier naval sera livrée en 2017. Les médias allemands ont parlé d’un total de quatre frégates mais on ignore si l’option pour deux frégates supplémentaire sera levée ou non dans le contexte actuel de crise pétrolière. A l’horizon 2017, les forces navales algériennes pourront compter sur un bâtiment de débarquement et de soutien logistique (BDSL) de 9000 tonnes, deux frégates Meko et trois corvettes de la classe Al Dhafer de fabrication chinoise mais avec l’incorporation d’une électronique occidentale.

Pour rappel, les frégates Meko A200 commandées par l’Algérie sont dérivées des quatre Valour (Meko A200) mises en service par la marine sud-africaine en 2006 et 2007. Ces bâtiments mesurent 121 mètres de long et affichent un déplacement de 3590 tonnes en charge.  Côté armement, les frégates algériennes doivent être dotées de huit RBS-15 Mk3. Ce missile antinavire, développé et commercialisé par le Suédois Saab Bofors Dynamics et l’Allemand Diehl BGT Defence, affiche une portée de 200 kilomètres. Embarquant une charge militaire de 200 kilos, il dispose d’un autodirecteur infrarouge, ce qui le rend autonome par rapport au porteur après le tir, ainsi que d’un GPS, lui conférant une capacité de frappe contre des cibles côtières. Pour mémoire, le RBS-15 Mk3 a été adopté par la marine suédoise, ainsi que la flotte allemande pour ses nouvelles corvettes du type 130. Comme les Valour, les Meko A200 algériennes seraient également dotées d’un système surface-air Umkhonto (32 missiles à lancement vertical), développé par la firme sud-africaine Denel Dynamics. L’artillerie comprendrait une tourelle de 76mm, deux canons de 35mm et des affûts de petit calibre. S’y ajouteraient des torpilles MU90 développées par DCNS, Thales et WASS.