La mise au point d’El Djeich sur le Sahara occidental

On se souvient comment une déclaration sibylline du secrétaire général du FLN, Amar Saadani, au sujet de la question du Sahara occidental, avait jeté le trouble dans les esprits. Cette déclaration malencontreuse avait été exploitée par les médias makhzéniens pour prétendre que l’Algérie était en train de prendre ses distances à l’égard du Front Polisario. Plusieurs personnalités politiques de premier plan ont réagi pour démentir cette déclaration. Le président de la république en personne s’est cru obligé d’intervenir pour clore ce débat en recevant le président de la RASD, Mohamed Abdelaziz et en réaffirmant la position de l’Algérie en faveur du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.

Cette fois-ci, la mise au point vient de l’ANP dont l’organe central a tenu à rappeler la position algérienne sur la question : «Le peuple algérien, qui a exprimé, avec force et détermination, son attachement à son droit à l’autodétermination en usant de tous les moyens légaux disponibles jusqu’au recouvrement de sa souveraineté, de sa liberté et de sa dignité, réaffirme aujourd’hui sa position constante et celle de l’Algérie, de soutien au peuple sahraoui dans sa quête légitime visant à reconquérir ses droits spoliés, à décider de son avenir et de sa destinée, conformément aux chartes internationales et aux décisions onusiennes», lit-on dans l’édito d’El Djeich.

Cette mise au point claire et nette d’El Djeich montre selon les observateurs que sur les questions fondamentales de politique étrangère, il n’y a pas de divergences au sein des institutions algériennes. Ceux qui tablent sur une soi-disant division entre la présidence de la république et l’état-major de l’ANP pour affaiblir les positions de l’Algérie seront déçus par la dernière mise au point de l’organe central de l’ANP. Cependant, selon les observateurs ces mises au point utiles ne répondent pas à la question que se posent de nombreux citoyens : la déclaration du secrétaire général du premier parti algérien était-elle purement personnelle ou reflète-t-elle les positions de la direction de ce parti ?