La wilaya d’Adrar mise sur les énergies renouvelables pour son développement

La wilaya d’Adrar a décidé de faire des différentes énergies renouvelables un futur support de développement local et durable durant les prochaines années. C’est ce qui ressort des mesures prises récemment par les différents organisme de tutelle et des opérateurs économiques. Le directeur de l’unité de développement et de recherche en énergies renouvelables en milieu saharien (URERMS) à Adrar, Hamouda Messaoud, a indiqué que la wilaya d’Adrar, qui détient une longue expérience dans l’exploitation des énergies renouvelables, a vu dans les années 80 la création de la première station d’expérimentation des équipements solaires d’une puissance de 30 kilowatts à Ksar Mellouka dans la commune de Timi, située dans la banlieue de la wilaya.

Durant cette période, la wilaya a acquis une autre expérience en exploitant cette énergie propre qui a permis la mise en place d’installations d’éclairage public fonctionnant à l’énergie solaire sur la route nationale reliant les communes frontalières de Reggane et de Bordj Badji Mokhtar. Ces installations, qui traversent le désert de Tanezrouft sur une distance de plus de 600 km, ont pour objectif d’orienter les voyageurs et de préserver leur sécurité. Ces actions ont permis à la wilaya d’Adrar de réaliser des expériences et des projets d’exploitation des énergies renouvelables qui traduisent la prise de conscience des autorités publiques du pays, dès les premières années de l’indépendance, de l’importance que revêtent les énergies renouvelables pour le développement des régions éloignées et l’amélioration des conditions de vie de leurs populations.

Ces efforts ont été sanctionnés par la création à Adrar en 1988 d’une unité de recherche en énergies renouvelables qui compte un staff technique hautement qualifié pour valoriser les acquis et les atouts dont dispose la wilaya en vue d’une exploitation optimale des énergies renouvelables dans les différents domaines vitaux. L’unité a entrepris depuis sa création plusieurs démarches pratiques dans le domaine de la recherche scientifique ayant porté sur la tenue de plusieurs rencontres scientifiques nationales et internationales et la participation aux  différentes manifestations organisées dans ce domaine à l’instar de la biennale internationale sur les énergies renouvelables organisée par l’université d’Adrar. La structure œuvre actuellement à mettre en exergue l’importance de l’exploitation des énergies renouvelables pour les différents opérateurs à travers une station solaire d’une capacité de 30 KW, un partenariat algéro-sud-coréen qui entrera en service prochainement (APS)