L’absence du prince Mohammed Ben Salmane au Sommet arabe d’Alger suscite des interrogations

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu samedi soir un appel téléphonique de l’Emir Mohammed Ben Salmane, Prince héritier et président du Conseil des ministres du Royaume d’Arabie Saoudite, lors duquel il s’est excusé de ne pas pouvoir participer au Sommet arabe devant se tenir à Alger le 1er novembre conformément aux recommandations des médecins qui lui déconseillent les voyages, indique un communiqué de la Présidence de la République. Comme il fallait s’y attendre, l’absence du prince héritier saoudien au Sommet d’Alger n’a pas manqué d’être exploité à des fins de propagande par les pêcheurs en eaux troubles.

Les raisons sanitaires invoquées par le prince saoudien dans son message n’ont pas convaincu tout le monde. C’est ainsi que pour le site al-Arabi al-Jadid proche de la mouvance des Frères musulmans, l’absence du prince saoudien au sommet d’Alger serait à mettre sur le compte de la déception des dirigeants saoudiens suite au refus de l’Algérie de leur tentative de médiation entre l’Algérie et le Maroc. Le quotidien en question, financé par des fonds qataris, est connu pour son hostilité au régime saoudien et il n’est donc pas étonnant qu’il cherche à semer la zizanie entre Alger et Riad. Ce n’est pas la première fois que ce quotidien excelle dans ce genre de désinformation. Récemment, il a tenté de s’attaquer aux relations entre l’Algérie et l’Egypte en prétendant que leur différend sur le dossier libyen avait jeté un froid sur leurs relations diplomatiques.

A leur tour, les médias makhzéniens n’ont pas manqué d’utiliser cette information pour tenter de jeter le discrédit sur le prochain Sommet arabe que l’Algérie s’apprête à accueillir le 1er novembre prochain. Le fait qu’une quinzaine de chefs d’Etat arabes aient exprimé leur volonté de participer à ce sommet est resté au travers de la gorge des adversaires de l’Algérie. D’autres sources avancent une autre hypothèse pour expliquer l’absence du prince saoudien; Ce dernier se serait abstenu de voyager en raison des menaces qui pèsent sur sa vie à la suite du rapprochement remarqué entre Riad et Moscou, un rapprochement qui n’a pas l’air de plaire à l’Administration américaine.

La réponse à cette campagne de désinformation est venue indirectement de Riad. En effet, dans un communiqué officiel, le cabinet royal saoudien vient de confirmer le soutien de ce pays aux efforts diplomatiques de l’Algérie en vue d’unifier les rangs arabes dans cette conjoncture géostratégique internationale particulière. Ce dernier communiqué sonne comme un démenti des informations infondées véhiculées par les médias qui cherchent à nuire aux relations entre deux pays arabes qui comptent sur la scène internationale, deux pays qui ont intérêt à s’entendre malgré leurs différences d’approche diplomatique sur certains dossiers; Par ailleurs, en cherchant à saboter le Sommet arabe d’Alger, ces campagnes font le jeu des puissances qui n’ont pas intérêt à voir les pays arabes surmonter leurs différends conjoncturels et mobiliser leurs ressources pour le développement et la libération de la Palestine.

Mohamed Merabet